Aviron : une Bisontine sélectionnée en équipe de France pour la Coupe de la jeunesse

Publié le 28/07/2025 - 09:00
Mis à jour le 25/07/2025 - 15:40

La rameuse bisontine Jade Nicoulaud a été sélectionnée pour intégrer l’équipe de France d’aviron U19 à l’occasion de la Coupe de la jeunesse 2025, qui se tiendra du 1er au 3 août à Linz, en Autriche.

Organisée par la Fédération internationale d’aviron, la Coupe de la jeunesse réunit chaque été seize nations européennes autour de jeunes rameurs de moins de 19 ans. Elle constitue un tremplin majeur pour les futurs athlètes de haut niveau. L’édition 2025 se déroulera sur les eaux autrichiennes de Linz, un site reconnu pour son accueil régulier de grandes compétitions internationales.

Une reconnaissance du travail et de la régularité

À l’issue d’un parcours de sélection exigeant organisé début juillet à Vaires-sur-Marne, Jade Nicoulaud a été retenue parmi les 32 jeunes sélectionnés par la Fédération Française d’Aviron. À 18 ans, la rameuse du Sport Nautique Bisontin (SNB) voit ainsi récompenser plusieurs saisons de performances de haut niveau.

”Cette sélection est une immense fierté pour Jade, son entraîneur Jérôme Latraye, et l’ensemble du club. Elle reflète son sérieux, son engagement, et les progrès constants qu’elle a réalisés”, commente Florence Saint Jean, contact presse du SNB.

Un double parcours sportif et scolaire

Parallèlement à sa carrière sportive, Jade Nicoulaud vient de décrocher son baccalauréat général, après trois années passées dans la section sportive du lycée Jules Haag de Besançon. Elle entamera à la rentrée 2025 des études de médecine, poursuivant ainsi un double projet ambitieux.

Le SNB, un club historique et formateur

Créé en 1865, le Sport Nautique Bisontin est l’un des plus anciens clubs d’aviron de France. Installé à la base nautique Michel Chapuis, au pied de la citadelle de Besançon, le club accueille une centaine de membres, âgés de 11 à 70 ans, mêlant pratique loisir et compétition.

”Le SNB est fier de former et d’accompagner des jeunes athlètes vers le haut niveau, tout en transmettant les valeurs de l’aviron : rigueur, persévérance et esprit d’équipe”, ajoute Florence Saint Jean.

Sport

Le FC Sochaux défie Valenciennes ce samedi dans un stade Bonal à guichets fermés

Le FCSM, qui ne pourra pas valider sa montée en Ligue 2 dès ce soir en raison de la victoire de Fleury (4-0) hier soir face à Le Puy, s’apprête à affronter Valenciennes dans le cadre de la 32e journée de National ce samedi 2 mai à 17h au stade Bonal. Désireux de conserver leur avance sur la 3e place, les Sochaliens pourront compter sur près de 20.000 supporters pour les pousser à la victoire et faire un pas de plus vers la montée.

Battu par Chartres, le BesAC devra encore attendre

Le BesAC a subi une nouvelle défaite face à Chartres dimanche 26 avril 2026 au palais des sports de Besançon. Alors, maintenu ? Pas maintenu ? Le BesAC devra finalement encore attendre les jours qui viennent pour savoir s'il pourra décrocher sportivement le ticket qui lui permettra de signer un nouveau bal avec la Nationale 1.

Le Volant Bisontin revient du Danemark avec de nouvelles ambitions

Le club de badminton le Volant Bisontin a récemment vécu une expérience marquante à l’étranger. Du 12 au 19 avril dernier, neuf de ses membres ont participé à un séjour immersif au Danemark, mêlant observation, échanges et pratique du badminton à haut niveau. Une initiative que le club présente comme ”une aventure exceptionnelle”, appelée à influencer durablement son développement.

Basket – Très nette victoire du BesAC et beaucoup d’espoirs de maintien

Le BesAC n'a pas failli et a remporté très nettement, mardi soir à l'INSEP, son match contre le Pôle France. Certes la formation bisontine était donnée favorite, mais encore fallait-il se montrer très sérieux sur ce rendez-vous et tout mettre en oeuvre pour ne pas se laisser piéger et donc très vite tuer dans l'oeuf les vélléités adverses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.15
pluie modérée
le 05/05 à 03h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %

Sondage