Baccalauréat: 6500 inscriptions aux épreuves facultatives

Publié le 05/06/2012 - 14:15
Mis à jour le 05/06/2012 - 18:13

Dans l’académie de Besançon, des centaines de candidats tentent leur chance en passant une, voire deux épreuves facultatives, pour grapiller sans risque des points au baccalauréat.

options

Ce qu’on appelait autrefois des options sont devenues selon la dénomination officielle des épreuves facultatives. Tous les candidats au baccalauréat, général ou technique, peuvent tenter leur chance. Au mois de novembre, une liste circule avec toutes les matières susceptibles d’être choisies dans l’académie de Besançon.

L’éventail des possibilités est large. Du ski nordique sur roulette à la langue des signes, en passant par trois options de berbère (chleuh, kabyle et rifain), les prétendants n’ont que l’embarras du choix. Il y a aussi dans l’académie de Besançon le roumain, le serbo-croate, le chinois, le foot, la danse, le 200 m et le 1500 m en athlétisme. Quant au tamoul et au peul, ils ne peuvent être choisis qu’à l’écrit, faute de professeurs susceptibles de passer l’oral. Les épreuves de polonais et de japonais se passent dans les académies voisines à Dijon ou à Strasbourg.

Même les candidats qui veulent passer deux épreuves obligatoires pour s’assurer un maximum de points, il y a de quoi faire. Mais attention, le niveau des épreuves est assez élevé. Il ne suffit pas de savoir jouer du pipeau…

Pour l’édition 2012 du baccalauréat, 4656 inscriptions à des épreuves facultatives ont été enregistrées dans l’académie de Besançon pour le bac général et 1670 pour le bac technique, soit quelque 6500 demandes. Selon le rectorat, ces chiffres évoluent peu d’une année à l’autre.

Seuls les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 sont retenus et multipliés par un coefficient de deux pour la première matière et de un pour la seconde. Seule exception pour le latin et le grec qui, à condition de ne s’inscrire qu’à une seul option, valent trois points.

Quoiqu’il en soit estime Marie-Odile Mourel, chef de la division des Examens et Concours du Rectorat de Besançon, « les épreuves facultatives ne permettent pas de compenser les carences dans les matières générales ». Les candidats au baccalauréat peuvent espérer améliorer leur moyenne de l’examen d’environ 5% grâce aux options. Un bonus bienvenu pour ceux qui sont limites ou pour ceux qui tiennent à avoir une mention.

En tout cas, ce système d’épreuves facultatives constitue un véritable casse-tête pour le service des examens du rectorat. Rien que pour les épreuves sportives, une personne est occupée à plein temps du 1er octobre au 30 avril. « Les grandes épreuves posent moins de problèmes d’organisation que les épreuves facultatives très compliquées à mettre en place », souligne Sandrine Boquestal, chef du bureau du baccalauréat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 21/10 à 06h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %