- Nationale 1
- Phase 1 - Match 26
- A Orchies, BC Orchies bat BesAC 81-77
- Les quarts-temps : 25-26, 17-11, 18-20, 21-20
Les marqueurs :
- Orchies : M'Madi 20, Diando 15, Ebong 14, Sy 11, Sekou Condé 11, Gessat 6, Rotardier 4, Dossou, Mouton.
BesAC : Hook 18, Eliezer-Vanerot 15, Nkombou 12, Jubenot 9, Venckus 8, Correa 6, Pouye 4, Cluysen 3, Bronner 2, Cagnet.
Un match sans enjeu dans la perspective de la Phase 2, ni pour l'équipe nordiste à domicile assurée d'évoluer en Poule haute d'accession, ni pour le BesAC voué à la Poule basse de maintien, avec mise à feu le vendredi 6 mars prochain.
Dans ce contexte, les deux équipes ont livré un match de bonne qualité dans lequel la formation nordiste menait de sept longueurs à la pause. Puis ce furent 20 minutes très disputées pendant lesquelles le BesAC a lutté pied à pied (63-62, 35e) pour finalement s'incliner de quatre petits points (81-77).
On ne dissertera pas sur cet ultime match que les Bisontins ont disputé avec grand sérieux, mais cédant pour la 18e fois en 26 matches. Ce qui conduit la troupe de Laurent Kleefstra à terminer à la 11e place de la Poule B de Phase 1. Sans doute pas tout à fait à la hauteur espérée. En cause le départ mi-novembre de l'Américain Fred Thomas qui n'a jamais pu prouver son bon référencement. Mais aussi des pépins physiques dont celui grave du capitaine Quentin Hanck touché à un genou et qui sont venus, c'est certain, entraver un meilleur parcours.
Faut-il toutefois rappeler que sur ses 18 défaites, le BesAC en a subi 11 de 10 points et moins. Parmi ces 11 revers, on en note 6 de 5 points et moins et sur ces les 6, 3 l'ont été de 2 points et moins. Sans doute trop souvent, en fin de matches, la pièce est-elle retombée du mauvais côté. Ce qui a été parfois très cruel mentalement. Mais jamais le BesAC n'a renoncé. Chapeau !
Contre Poissy le 6 mars au Palais
Après un réajustement de l'effectif avec l'arrivée mi-décembre de Augustinas Venckus pour remplacer le capitaine Quentin Hanck, blessé longue durée, le BesAC a fait ce qu'il fallait pour gagner les matches impératifs à gagner pour entrer au mieux en Poule basse de Phase 2. A ce titre, les nécessaires victoires à Metz, à Salon de Provence, contre Sant-Vallier et contre Charleville se sont avérée hyper précieuses.
Maintenant il va falloir très vite se tourner vers la suite et la préparer. De rudes batailles attendent Calvin Jubenot et ses coéquipiers qui importeront à leur compteur de Phase 2 : six victoires, six défaites donc dix-huit points. Ce qui laisse tous les espoirs, mais ne les met à l'abri de rien.
On connait les sept adversaires du BesAC pour la seconde phase : Poissy, Vitré, Chartres, Rennes, Angers, Val de Seine et le Pôle France. Le calendrier officiel devrait tomber au cours de ce week-end, au plus tard en début de semaine.
Les premiers calculs montrent que le premier adversaire de Besançon le vendredi 6 mars au Palais des Sports, serait Poissy coachée par un certain Joseph Kalambani. Un match qui vaudra d'entrée son pesant d'or !
En attendant, l'effectif bisontin sera mis au repos jusqu'à mercredi et disposera ensuite de dix jours pour préparer la suite.
(Communiqué du BesAC)


