Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante...

Publié le 20/11/2025 - 08:00
Mis à jour le 21/11/2025 - 10:33

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Pour l’édition 2025, Barthod met en avant trois Beaujolais Nouveau issus de trois domaines différents. "C’est un beau millésime encore cette année, qui s‘apparente aux millésimes de 2018, 2020 et 2022, avec à peine moins de puissance, mais ça reste un très beau millésime", résume Sébastien.

Le caviste revient aussi sur une question récurrente de ses clients : le fameux goût de banane. "Tous les ans, depuis que je travaille ici, les gens posent cette question alors qu’en fait, il y a eu une seule année où il avait ce côté banane mais ça ne s’est jamais reproduit, y compris cette année."

La sélection Barthod 2025

Le Domaine de la Voûte Dorée : il s’agit d’une cuvée historique chez Barthod qui s’inscrit dans la continuité. "Plus puissante et plus aromatique, on garde tout de même ce côté primeur, gourmand, fruits rouges", commente Sébastien.

Deux Beaujolais Nouveau "villages", c'est-à-dire une catégorie plus qualitative, issue exclusivement des vignes du village du vigneron. Concernant le Beaujolais Nouveau de Lucien Lardy, le spécialiste nous explique qu’il est "plus puissant, plus marqué, plus cru de Beaujolais".

À propos du Domaine Fellot, en culture biologique, "il se place entre les deux autres, il a un côté très gourmand", nous décrit Sébastien.

Côté prix, le Beaujolais Nouveau n’est jamais très cher : compter entre 8,50 et 10,50€ la bouteille.

La sélection de Beaujolais Nouveau de Barthod. © Alexane Alfaro

Une tradition qui s'efface... pourquoi ?

Sébastien constate un net essoufflement autour du Beaujolais Nouveau. "Cette année, j’en ai pas du tout entendu parler, ni dans les médias ni nulle part. C’est une tradition qui se perd", confirme-t-il, en se remémorant une époque bien différente : "en 1991, quand j’ai commencé, le Beaujolais Nouveau, c’était le lancement des fêtes de fin d’année, on commandait 7 à 8 palettes de Beaujolais Nouveau, soit 4 à 5000 bouteilles. Aujourd’hui, on en commande beaucoup moins : 240 bouteilles". Si 2023 et 2024 avaient encore suscité de l’intérêt, la fréquentation reste concentrée : "Les gens viennent le jeudi, le vendredi, le samedi… après c’est fini, on n’en a plus et les clients n’en cherchent plus." Et de constater : "Aujourd’hui, on fête plus Halloween que le Beaujolais Nouveau !"

Le Beaujolais Nouveau chez Barthod en 1974. © DR

Le caviste avance plusieurs explications, notamment un changement de mentalité dans notre société : "on est dans une société plus healthy, moins boire, moins manger, alors que le Beaujolais Nouveau, c’est la charcuterie, le canon avec les copains."

La dérive médiatique des grandes années n’a pas aidé selon lui, "c’était devenu du grand n’importe quoi, notamment quand les Japonais qui se baignaient dedans…" Sébastien nuance cependant en précisant que "ce n'est pas des grands vins… on ne peut pas faire quelque chose de grandiose alors que le raisin était encore sur la vigne il y a 3 mois, mais ce sont des vins de copains." Et l’intérêt demeure pour les vignerons : "ça sert aussi à faire connaître les vignerons et découvrir leurs autres vins de vignoble", rappelle Sébastien.

Pour parler plus globalement, selon le caviste bisontin, "le monde du vin, cette année 2025, c’est compliqué, la bière prend une place très importante, y compris dans des restaurants étoilés où on propose plutôt un accord met et bière plutôt qu'un accord met et vin", observe-t-il. Une concurrence qui s’ajoute au recul de certaines traditions vinicoles.

Infos +

Le Muscat de Noël, autre primeur attendu

En parallèle du Beaujolais Nouveau, Barthod met en avant un autre vin primeur du moment : le Muscat de Noël. Il s’agit du Blanc comme Neige de Lafage, un muscat de Rivesaltes (Roussillon), premier muscat de l’année 2025. Selon Sébastien, c’est un vin "blanc un peu sucré", à servir "bien frais en apéritif ou avec des desserts à base de fruits" et en plus, c'est une bouteille avec un packaging spécial fêtes.

Infos pratiques

  • Maison Barthod
  • 22, rue Bersot à Besançon
  • Site internet : barthod.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
légère pluie
le 09/01 à 18h00
Vent
6.24 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %