Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Publié le 24/09/2019 - 13:25
Mis à jour le 27/09/2019 - 12:37

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l’Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

"Toulouse prend la première place devant Lyon" indique l'Étudiant en présentant son classement. Ces deux villes étaient premières ex aequo. Suivent Montpellier, Rennes et Grenoble, Nantes (5e) grimpe d’une place, et Strasbourg est 7e.  

Avec 83 points et ses 23.118 étudiants, Besançon se situe à la 19e place. Elle était en 21e position au palmarès 2018-2019 et gagne donc deux places au classement cette année. Dijon reste 16e.

Le commentaire de l'Étudiant pour Besançon (palmarès 2019-2020)

"La capitale bisontine affiche un excellent score sur le critère densité de l’offre de formations (la note maximale de 10), c’est-à-dire le nombre total de formations d'enseignement supérieur dans l'unité urbaine pour 100.000 habitants. De même, le nombre d’étudiants rapporté à la population totale lui permet d’obtenir un 9 sur ce critère mesurant l’attractivité de la ville". 

"Quant au logement, Besançon profite de son statut de ville "moyenne" (par rapport aux grandes métropoles étudiantes), donc pas trop chère sur le plan de l’immobilier : le loyer médian des studios se situe à 373 euros avec un ratio de 48 studios pour 10.000 habitants. Peu de villes étudiantes peuvent en dire autant. En revanche, la situation de l’emploi sur le territoire est moins attractive (évolution sur 10 ans) même si le taux de chômage de 7,2% demeure bas par rapport à la moyenne nationale."

Voir le tableau complet pour Besançon

1 Commentaire

Si l'offre locative est assez abondante et donc moins chère que dans d'autres Métropoles ; c'est tout simplement pour la moindre attractivité de Besançon par rapport à d'autres villes ; à commencer par rapport à la Capitale Régionale ; puisque ce classement met justement en tête de tableau ; les principale Métropoles de France et donc les plus chères à vivre .; Paris , Lyon , Bordeaux, Toulouse, Nantes..
Publié le 25 septembre 2019 à 07h30 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.36
légère pluie
le 20/11 à 03h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %