Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Publié le 11/09/2025 - 17:30
Mis à jour le 12/09/2025 - 09:39

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

Archives 2024 © Élodie R.
Archives 2024 © Élodie R.

Un guichet unique pour faciliter l’installation

Le dispositif "Accueil étudiant" constitue la principale nouveauté de cette rentrée. Pensé comme un guichet centralisant toutes les informations pratiques, il se décline à la fois en ligne et sur les campus. "Accueillir, c’est offrir à chaque étudiant, dès son arrivée, les clés pour s’orienter, s’installer, et bien commencer sa vie étudiante", souligne le communiqué.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre Grand Besançon Métropole, le Crous Bourgogne-Franche-Comté, Info Jeunes BFC, l’Université Marie et Louis Pasteur, Supmicrotech, l’Isba, la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le rectorat ainsi que des associations étudiantes comme ESN Besançon et la BAF.

Il répond directement à un constat établi lors de la grande enquête régionale sur la vie étudiante (STVE 2024-2029). Celle-ci avait mis en évidence "un manque de lisibilité dans l’information 'vie pratique' destinée aux étudiants, notamment sur les thématiques : logement, restauration, mobilité, santé, aides, culture, sport, bons plans...".

Une double offre : numérique et de proximité

En ligne, les étudiants disposent désormais d’un site unique, accueiletudiantbesancon.fr, conçu comme une foire aux questions. On y trouve des réponses allant de l’ouverture d’un compte bancaire à la recherche d’un médecin traitant, en passant par les activités sportives ou associatives. Le portail est complété par un chatbot multilingue doté d’intelligence artificielle, destiné notamment aux étudiants internationaux.

En parallèle, des espaces physiques sont déployés sur les trois campus (Bouloie, Hauts-du-Chazal, centre-ville). Ces points d’accueil proposeront "des informations sur la vie quotidienne étudiante (aides, logement, restauration, transport...), des expertises ciblées (handicap, accueil international, santé, bourses...) et une orientation vers les bons services".

Au total, 11 lieux expérimentaux devraient être ouverts d’ici la fin de l’année 2025, testés pour la première fois lors du festival Bienvenue aux étudiants le 11 septembre.

Plus de 100 événements pour découvrir la ville

La rentrée bisontine s’accompagne également d’un programme culturel et festif. Du 1er septembre au 31 octobre, la rubrique "Rentrée étudiante" du site sortir.besancon.fr recense plus d’une centaine d’événements, "majoritairement gratuits ou à tarifs réduits spécifiques étudiants".

Parmi les activités proposées : concerts, sports nautiques, danse, arts martiaux, mais aussi des ateliers pratiques comme la réparation de vélo ou la rénovation de cabordes.

Le temps fort a lieu ce jeudi 11 septembre avec la journée Bienvenue Aux Étudiants, organisée sur le campus de la Bouloie par l’Université Marie et Louis Pasteur. Au programme : une troc party, une color run, des animations ludiques, un village de partenaires, puis deux soirées festives – le concert Bouge Ta Rentrée à La Rodia et un blind test géant à la Maison des Étudiants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
couvert
le 08/02 à 03h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %