Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant...

Publié le 23/04/2025 - 09:35
Mis à jour le 26/04/2025 - 17:02

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

À l’occasion d’une masterclass Grain d’Pixel, l’association mène un projet lié à des cartes postales du début du XX siècle issus de la collection de Claire Mosdier, adhérente, dont le grand-père éditait de ce type de document. ”Le sujet général est de retrouver la position la plus exacte possible du photographe pour réinterpréter sa prise de vue du même endroit”, nous explique Yves Gravelin, président de Grain d’Pixel et qui prendra la photo.

Certes, il sera difficile de reproduire la crue que l’on peut observer sur la carte postale ci-contre, et le pont Battant n’est plus le même, mais Yves Gravelin compte réunir suffisamment de personnes sur le pont pour ”faire semblant de regarder la crue en se protégeant d’un parapluie”.

Pour recrée cette foule, Grain d’Pixel invite les Bisontines et les Bisontins à participer à cette reconstitution prévue le samedi 10 mai à 18h00. 

La restitution de ce projet, dont la présentation de la photo actuelle et de sa carte de référence, se tiendra à la Galerie de l’ancienne poste au mois d’août 2025.

À vos parapluie !

Infos +

La crue du Doubs de 1910 est une crue historique survenue les 20 et 21 janvier. Avec une montée horaire de 13 centimètres, le pic de la crue a été de 9,57 mètres le 21 janvier à 3h00 du matin, soit 72 centimètres plus haut que le niveau atteint en 1882.

Une carte postale de 1910. © Mosdier edit, Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
peu nuageux
le 17/05 à 03h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %