Besançon : le festival Détonation est annulé

Publié le 21/08/2020 - 12:08
Mis à jour le 21/08/2020 - 14:02

L’information a été communiquée ce vendredi par l’équipe de la Rodia à Besançon. La crise sanitaire aura eu raison du festival bisontin qui devait se dérouler du 24 au 26 septembre 2020.

© dr ©
© dr ©

L'équipe de la Rodia explique qu'il n'est pas possible de "proposer une version même adaptée du festival" : "Nous avons étudié de nombreuses formes et aucune ne nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions pour garantir que vous viviez un moment unique à Détonation. L’ADN du concert tel que nous le concevons ne s’accommode pas de règles de distanciation", est-il indiqué.

Plusieurs autres facteurs entrent également en jeu dans la décision des organisateurs : le manque de visibilité sur les conditions sanitaires de reprise des concerts en configuration «debout» et sans distanciation sociale, le timing lié à l’organisation et une situation financière contrainte en raison d’une baisse des recettes propres et des partenariats financiers.

"Cette crise impacte l’intégralité du monde du spectacle vivant, qu’il s’agisse des festivals, salles ou cafés concerts. Cette filière est actuellement dans une situation économique dramatique, qui met en péril les structures musicales, les artistes et les techniciens du spectacle. Au-delà de l’impact financier, ce sont aussi les aspects artistiques, créatifs et sociaux des musiques actuelles qui sont remis en question" explique La Rodia qui ne baisse pas les bras pour autant : "Nous mettrons tous ses moyens en œuvre pour défendre le spectacle vivant et proposer des formats adaptés. Nous devons protéger ce secteur, car il a certes un poids économique très important, mais aussi parce qu’il contribue à la qualité de vie des territoires. Vous imaginez des lendemains sans concerts, sans nouveaux artistes ?  Et bien, nous non plus !"

Culture

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
partiellement nuageux
le 01/06 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage