Besançon : le festival Détonation est annulé

Publié le 21/08/2020 - 12:08
Mis à jour le 21/08/2020 - 14:02

L’information a été communiquée ce vendredi par l’équipe de la Rodia à Besançon. La crise sanitaire aura eu raison du festival bisontin qui devait se dérouler du 24 au 26 septembre 2020.

© dr ©
© dr ©

L'équipe de la Rodia explique qu'il n'est pas possible de "proposer une version même adaptée du festival" : "Nous avons étudié de nombreuses formes et aucune ne nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions pour garantir que vous viviez un moment unique à Détonation. L’ADN du concert tel que nous le concevons ne s’accommode pas de règles de distanciation", est-il indiqué.

Plusieurs autres facteurs entrent également en jeu dans la décision des organisateurs : le manque de visibilité sur les conditions sanitaires de reprise des concerts en configuration «debout» et sans distanciation sociale, le timing lié à l’organisation et une situation financière contrainte en raison d’une baisse des recettes propres et des partenariats financiers.

"Cette crise impacte l’intégralité du monde du spectacle vivant, qu’il s’agisse des festivals, salles ou cafés concerts. Cette filière est actuellement dans une situation économique dramatique, qui met en péril les structures musicales, les artistes et les techniciens du spectacle. Au-delà de l’impact financier, ce sont aussi les aspects artistiques, créatifs et sociaux des musiques actuelles qui sont remis en question" explique La Rodia qui ne baisse pas les bras pour autant : "Nous mettrons tous ses moyens en œuvre pour défendre le spectacle vivant et proposer des formats adaptés. Nous devons protéger ce secteur, car il a certes un poids économique très important, mais aussi parce qu’il contribue à la qualité de vie des territoires. Vous imaginez des lendemains sans concerts, sans nouveaux artistes ?  Et bien, nous non plus !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %