Besançon : le festival Détonation est annulé

Publié le 21/08/2020 - 12:08
Mis à jour le 21/08/2020 - 14:02

L’information a été communiquée ce vendredi par l’équipe de la Rodia à Besançon. La crise sanitaire aura eu raison du festival bisontin qui devait se dérouler du 24 au 26 septembre 2020.

© dr ©
© dr ©

L'équipe de la Rodia explique qu'il n'est pas possible de "proposer une version même adaptée du festival" : "Nous avons étudié de nombreuses formes et aucune ne nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions pour garantir que vous viviez un moment unique à Détonation. L’ADN du concert tel que nous le concevons ne s’accommode pas de règles de distanciation", est-il indiqué.

Plusieurs autres facteurs entrent également en jeu dans la décision des organisateurs : le manque de visibilité sur les conditions sanitaires de reprise des concerts en configuration «debout» et sans distanciation sociale, le timing lié à l’organisation et une situation financière contrainte en raison d’une baisse des recettes propres et des partenariats financiers.

"Cette crise impacte l’intégralité du monde du spectacle vivant, qu’il s’agisse des festivals, salles ou cafés concerts. Cette filière est actuellement dans une situation économique dramatique, qui met en péril les structures musicales, les artistes et les techniciens du spectacle. Au-delà de l’impact financier, ce sont aussi les aspects artistiques, créatifs et sociaux des musiques actuelles qui sont remis en question" explique La Rodia qui ne baisse pas les bras pour autant : "Nous mettrons tous ses moyens en œuvre pour défendre le spectacle vivant et proposer des formats adaptés. Nous devons protéger ce secteur, car il a certes un poids économique très important, mais aussi parce qu’il contribue à la qualité de vie des territoires. Vous imaginez des lendemains sans concerts, sans nouveaux artistes ?  Et bien, nous non plus !"

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
67 %