Alerte Témoin

Besançon : plus de ticket de stationnement, apprenez seulement votre numéro d'immatriculation…

Publié le 26/01/2016 - 03:45
Mis à jour le 26/01/2016 - 03:45

À compter de ce lundi 25 janvier 2016, l'ensemble des usagers devra valider ses paiements en saisissant sur l'horodateur leur numéro d'immatriculation à Besançon. C'est le moment de l'apprendre par cœur ! 

Les nouveaux horodateurs a? Besanc?on, de nouvelles habitudes ! from maCommune.info on Vimeo.

img_3559.jpg
Clément Billet, responsable de mission Stationnement Mobilités à Besançon et Danièle Poissenot, adjointe au maire chargée de la prévention, sécurité et tranquilité publique ©Alexane Alfaro

Amorcée dès le mois de juin 2015 avec le renouvellement de l'ensemble du parc d'horodateurs vers de nouvelles fonctionnalités, la dématérialisation du stationnement marque une nouvelle étape en ce début d'année 2016.

La ville de Besançon propose un stationnement en voirie facilité qui prend en compte les évolutions technologiques et de comportement des usagers.

Avec la saisie des numéros d'immatriculation, les usagers évitent donc les aller-retour entre l'horodateur et leur véhicule pour poser le ticket derrière le pare-brise. Le ticket édité a la seule valeur de justificatif. Il n'est plus nécessaire de l'apposer en vue d'un contrôle. L'interconnexion entre horodateur et terminal de contrôle des agents permet de vérifier les paiements en cours de validité.

Le déploiement de cette solution sera progressif tout au long de la semaine afin de modifier les 125 machines à Besançon. À chaque fois qu'un horodateur sera configuré, un bandeau d'information aux usagers sera apposé en façade. Il suffira aux personnes désireuses de régler leur stationnement de suivre les indications sur l'écran. Nous l'avons testé, c'est très simple ! 

Daniel Mourot précise que "les informations données par l'utilisateur comme ses coordonnées bancaire ou plaques d'immatriculation n'ont pas pour vocation à surveiller les usagers. Seules les forces de l'ordre pourront y avoir accès".

Plusieurs tests avant la mise en place 

Trois horodateurs ont fait l'objet de tests pendant quelques semaines, des observations in situ ont été réalisées afin d'améliorer l'ergonomie des écrans et faciliter ainsi l'appropriation par les usagers de cette nouvelle façon de s'acquitter de ses droits de stationnement. "Globalement, les personnes sondées n'ont pas éprouvé de difficultés à s'adapter" selon Daniel Mourot, directeur du service voirie à la mairie.

Les agents de contrôle ont été formés à ces nouvelles dispositions et pourront, en cas de besoin, guider les usagers.

Les modes de paiement acceptés 

Ces nouveaux horodateurs continuent d'accepter les pièces de monnaie, mais offre les modes de paiement de dernière génération, c'est-à-dire l'application Whoosh !, application de paiement par téléphone mobile. Ils acceptent également la carte bancaire avec ou sans contact. 

Les projets…

Ces nouveaux horodateurs devraient permettre de favoriser le développement de nouvelles technologies et d'envisager de rendre de nouveaux services aux utilisateurs. Dans un futur assez proche, l'horodateur devrait permettre à la Ville et son exploitant de développer de nouvelles familles d'abonnés comme par exemple les professionnels mobiles (professions, médicales et d'aide à la personne, artisans, etc.).

Le couponing sera déployé sur l'ensemble du parc d'horodateurs pour obtenir gratuitement des offres commerciales des magasins de Besançon.

À plus long terme, la dématérialisation pourrait offrir des informations pratiques, guider, alerter, combiner des applications en fonction de chaque utilisateur par la reconnaissance du numéro d'immatriculation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.36
légère pluie
le 07/06 à 0h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune