Besançon : un magnétiseur jugé pour des viols et agressions sexuelles sur des patients

Publié le 26/03/2018 - 12:21
Mis à jour le 26/03/2018 - 17:41

Un magnétiseur de 53 ans, accusé de plusieurs viols et agressions sexuelles sur des patients commis entre 2012 et 2014 mais qui soutient n’avoir pratiqué que des « gestes thérapeutiques« , comparaît depuis lundi devant la cour d’assises du Doubs.

 ©
©

L'homme, un thérapeute réputé installé à Dammartin-les-Templiers (Doubs), est poursuivi pour "viols et agressions sexuelles par personne abusant de l'autorité conférée par sa fonction". Chemise sombre et cheveux poivre et sel, ce fils d'agriculteurs, dont le père avait déclaré un "don de magnétiseur", s'est présenté serein devant les jurés.

"La seule chose que je peux me reprocher, c'est de ne pas avoir assez expliqué mes thérapies", a déclaré cet homme décrit comme "serviable", mais aussi "autoritaire" et multipliant les "allusions sexuelles" peu respectueuses envers les femmes.

Deux plaintes pour viols et agressions sexuelles déposées en 2014

L'enquête a débuté en 2014 après le dépôt de deux plaintes pour viols et agressions sexuelles à l'encontre de cet homme, à l'époque en couple et père d'un enfant, qui exerçait également la digitothérapie. Les investigations de la gendarmerie ont permis de remonter à une douzaine de patients décrivant des pénétrations digitales pratiquées dans son cabinet, ainsi que des touchers au niveau du sexe. Sept personnes - un homme et six femmes - se sont constituées partie civile.

En avril 2014, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer. Mais malgré cette interdiction, il a continué son activité, entraînant son placement en détention provisoire. Au sujet des agressions sexuelles, il reconnaît avoir pratiqué des touchers et des massages sexuels, mais il affirme qu'il s'agissait de "techniques de manipulation".

En revanche, l'accusé, défendu par Me Catherine Bresson, conteste catégoriquement les quatre viols qui lui sont reprochés, reconnaissant seulement une relations sexuelle consentie avec une patiente.

Infos +

  • La cour d'assises du Doubs rendra son verdict mercredi.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.47
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %