Bientôt de nouvelles éoliennes en Franche-Comté ?

Publié le 10/01/2013 - 10:48
Mis à jour le 16/06/2015 - 10:26

Le plateau débat public de la Maison de l’environnement de Franche-Comté organise une soirée d’échanges le 17 janvier prochain autour du développement éolien en région.

 ©
©

Autour du vent

Le rendez-vous est donné à 20h, à l'espace Gandhi à Audincourt. Plusieurs intervenants prendront la parole à cette occasion tels que Nicolas Ugalde-Lascorz de France Énergie Éolienne et Jean-Pierre Dufour, Maire de Chamole, représentant l'association Vents du Grimont.

"Depuis 2011, nous avons un certain nombre de demandes de création de parc éolien en Franche-Comté", précise André Linderme, président de France Nature Environnement (FNE) Doubs. "C'est un sujet qui peut prêter à débat, plusieurs associations n'y sont pas favorables d'où l'intérêt de cette réunion."

Les secteurs de l'Isle-sur-le-Doubs, Baume-les-Dames et Quingey concernés

Dans le département, plusieurs implantations d'éoliennes auraient été évoquées sur les collines à l'Est, dans le secteur de l'Isle-sur-le-Doubs, de Baume-les-Dames ainsi que sur les hauteurs de Quingey.

"C'est dans le Doubs que les demandes émergent le plus. Il faut savoir que la Franche-Comté est une région où la part d'éolien est assez faible, ce qui est logique étant donné que nous sommes dans un climat continental, peu venteux. Pour qu'il y ait du potentiel, il faut donc placer les éoliennes en hauteur", commente André Linderme.

"Nous défendons les énergies alternatives"

L'emplacement des éoliennes en région est donc soumis à certaines contraintes topologiques et techniques (en fonction aussi des couloirs aériens). Systématiquement installées en hauteur, les éoliennes peuvent mesurer jusqu'à 150 mètres, "ce qui peut poser problème pour certains qui jugent que l'impact paysager et visuel est trop important."

Un projet fait pourtant office d'exemple en région. "Le parc de 15 éoliennes du Lomont fonctionne depuis trois ou quatre maintenant et fournit une production d'électricité équivalente aux besoins de 20 000 habitants", souligne André Linderme.

"À France Nature Environnement, nous défendons les énergies alternatives", ajoute t-il. L'éolien, au même titre que la géothermie ou le photovoltaïque. "Eux-aussi sont encore à développer", juge le président de la fédération du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %