Bientôt, un contrôle technique pour les deux et trois roues ?

Publié le 27/08/2015 - 11:41
Mis à jour le 27/08/2015 - 11:44

Le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules particuliers ou utilitaires et des campings-cars. Toutefois, certains véhicules échappent à cette obligation comme les voitures sans permis, les caravanes et remorques, les tracteurs, les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés, les voitures immatriculées dans les séries FFECSA dans les services diplomatiques ou assimilés et les motos à deux ou trois roues. Toutefois, la législation risque de changer pour cette dernière catégorie…

 ©
©

Selon le site RTL.fr dans un article du mercredi 26 août 2015, le gouvernement réfléchi "sérieusement à imposer aux motards un contrôle technique".

Cette réflexion est survenue après l'importante augmentation (19,2%) du nombre de morts en juillet 2015. Dans cette augmentation, les deux tiers concernent directement les motards. 

Le contrôle technique des deux roues serait l'occasion de repérer les scooters dont le moteur est débridé. D'un autre côté, les nombreux motards passionnés qui passent leur temps libre à réparer, prendre soin de leur moto ne devraient pas voir cette obligation d'un bon œil !

Par la même occasion, une autre obligation risque d'être mise en place. Il s'agit de l'obligation de porter des vêtements de protection homologués pour les motards : en plus du casque, s'ajouteraient une paire de gants renforcés et une veste équipée de bandes réfléchissantes ainsi que d'une protection dorsale. Cet été, ils étaient nombreux à rouler en t-shirt, short et tongs, à leurs risques et périls.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %