Doubs : en 2023, la police nationale affiche le meilleur taux d’élucidation depuis une décennie

Publié le 30/01/2024 - 12:03
Mis à jour le 04/02/2024 - 17:42

Le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs Yves Cellier et le commissaire David Gagliardi, chef de la circonscription de Besançon ont dressé lundi 29 janvier 2024 le bilan 2023 de l’action de la police nationale du département du Doubs. 

Cette année, le bilan de la délinquance sur la zone police du département fait état de résultats "tout à fait flatteurs" a annoncé en préambule Yves Cellier. Pour rappel, la zone police compte trois circonscriptions : Besançon, Montbéliard et Pontarlier, et seulement 12 communes du département mais qui, représentent à elles seules "près de la moitié de la population du Doubs et 60% de l’activité délinquante de ce département" a rappelé le commissaire divisionnaire. Premier constat donc, la délinquance est plutôt un phénomène urbain dans le département. 

De ce bilan de l’année 2023, il ressort surtout que la délinquance générale (tout type de délinquance portée au service de police) est en diminution de plus de 5% par rapport à l’année précédente. Autre bonne nouvelle, l’augmentation du nombre des faits élucidés est elle, en hausse de presque 7%, ce qui porte le taux d’élucidation à 47,4%. "Le meilleur taux d’élucidation depuis une décennie" s’est réjoui Yves Cellier.

Des résultants encourageants et qui sont, en partie, à mettre "au crédit des policiers qui travaillent au quotidien sur le département" a précisé le directeur interdépartemental. 

Un effondrement de la délinquance de voie publique

La délinquance voie publique est elle aussi en baisse "encore marquée cette année". Une diminution de 12,7% par rapport à l’année dernière. Elle ne représente en 2023, plus que 25% de la délinquance générale, quand en 2015 elle en représentait encore 40%.  

Sur les trois circonscriptions, la police nationale identifie deux bassins majeurs de criminalités : Besançon et son quartier de reconquête républicaine Planoise qui représente 60% de la délinquance et Montbéliard avec celui de la Petite Hollande (30%). Avec un taux de "seulement" 10% de la délinquance de la zone police, Pontarlier n’a pas de "signature particulière" a précisé Yves Cellier.

Les violences intrafamillales en "hausse constante"

Parmi les préoccupations majeures, la lutte contre les produits stupéfiants sollicite les services de police à raison de quatre procédures par jour, soit une augmentation des procédures de près de 13% entre 2021 et 2023. À Besançon, de 35 points de deal en 2018, seulement six sont encore clairement identifiés dans la ville dont 3 à Planoise. Parallèlement, le phénomène d’Ubershit s’est, en revanche, déployé notamment dans la cité bisontine a précisé le commissaire Gagliardi.

L’autre préoccupation concerne les violences intrafamiliales et conjugales qui sont elles, "en hausse constante" avec en 2023 1.100 victimes de violences intrafamillales dont 872 victimes de violences conjugales (809 en 2021, 829 en 2022). Même s’il reconnaît que "des progrès restent à faire" en matière de prise en charge, Yves Cellier assure que la police a "professionnalisé et amélioré nos capacités d’accueil et des conditions de prises en charge des victimes". 

Légère compensation, les auteurs de ces violences sont plus régulièrement interpellés. Auparavant, le taux d’élucidation "qui n’était pas satisfaisant" en 2015 avec 47,67% "bien en deçà de la moyenne nationale (NDLR : environ 54%)". Aujourd’hui il est d’un peu moins de 62% ce qui, pour Yves Celleier, implique que désormais "les deux tiers des victimes de violences peuvent espérer voir leur affaire élucidée dans l’année".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.16
légère pluie
le 01/09 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %