Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé "noir"

Publié le 30/07/2026 - 08:30
Mis à jour le 29/07/2026 - 11:58

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dès le vendredi 31 juillet, les axes desservant la côte normande, la façade atlantique et le quart Sud-Est devraient enregistrer un trafic particulièrement dense entre la fin de la matinée et le milieu de soirée. En Île-de-France, les départs vers le Sud et le Grand-Ouest entraîneront d'importants flux aux barrières de péage à partir du début de la matinée, une situation qui devrait se prolonger jusqu'à la fin de la matinée du samedi.

Dans le sens des retours, les principales difficultés sont attendues dans le Sud-Ouest et sur l'Arc méditerranéen, du début de la matinée jusqu'en début de soirée.

Le samedi 1er août constitue le point culminant de ce week-end de grands départs. Classée noire dans le sens des départs, la journée devrait être marquée par une circulation très difficile sur l'ensemble des grands axes du territoire, notamment vers la côte atlantique, le Sud-Ouest, le centre de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Arc méditerranéen. Les premières difficultés sont attendues dès les premières heures de la matinée et devraient se prolonger jusqu'en début de soirée.

En Île-de-France, le trafic restera soutenu durant la nuit. Les autoroutes A6 et A10 connaîtront une forte intensification de la circulation en début de matinée, avec un pic attendu en fin de matinée avant un retour progressif à la normale en milieu d'après-midi.

Dans le sens des retours, des ralentissements sont également prévus à partir du milieu de la matinée sur la côte atlantique, en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'Arc méditerranéen, jusqu'en fin d'après-midi. En Île-de-France, les principaux retours devraient se concentrer sur l'autoroute A10 entre le milieu de l'après-midi et le début de soirée.

Le dimanche 2 août, les principales congestions dans le sens des départs sont attendues dans le Sud-Ouest et en région Auvergne-Rhône-Alpes entre le début de l'après-midi et le début de la soirée. Dans le sens des retours, les routes desservant le pourtour méditerranéen devraient être les plus fréquentées.

Le lundi 3 août, le trafic restera soutenu dans le sens des départs. Les axes du quart Sud-Est et de la côte atlantique devraient être fortement sollicités du début de la matinée jusqu'au milieu de la soirée. En Île-de-France, des difficultés de circulation sont encore attendues entre le début de la matinée et le début de l'après-midi, en particulier sur les autoroutes A6 et A10.

Face à ces prévisions, Bison Futé recommande, dans la mesure du possible, de reporter les déplacements prévus le samedi 1er août, journée annoncée comme la plus difficile de ce week-end de chassé-croisé estival.

Transports

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end " noir " sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.57
couvert
le 18/08 à 17h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
40 %

Sondage