Bison Futé : un week-end chargé sur les routes...

Publié le 03/07/2019 - 16:49
Mis à jour le 05/07/2019 - 16:19

C’est le début des congés scolaires ce premier week-end du mois de juillet 2019. En conséquences, la Bourgogne Franche-Comté est en alerte orange ce samedi dans le sens des départs, et le reste de la France aussi…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le début officiel des congés scolaires en France se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour les Néerlandais et le Royaume-Uni.

Alertes

  • Vendredi : départs rouge en Île-de-France, vert dans le reste de la France.
  • Samedi : départs orange en Franche-Comté et dans le reste de la France, rouge en Île de France.
  • Dimanche : départs vert en Franche-Comté, orange dans les régions au sud de la nôtre

Les retours sont bien entendu en vert.

Les conseils de Bison Futé :

Dans le sens des DÉPARTS,

Samedi 6 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 8 heures ;
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 8 heures à 18 heures ;
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 8 heures à 16 heures et entre Narbonne et l’Espagne de 9 heures à 16 heures ;
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9 heures à 15 heures ;
  • l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 10 heures et 18 heures (attente supérieure à 30 minutes).

Dimanche 7 juillet

  • quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8 heures.
  • quittez les grandes métropoles en particulier celle de Bordeaux avant 9 heures.
  • évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Lançon-Provence de 9 heures à 21 heures.
  • évitez l’autoroute A9 entre Orange et Montpellier, de 9 heures à 19 heures.
  • évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10 heures à 18 heures ;

Détail :

"Vendredi 5 juillet, de nombreux bouchons sont attendus pour quitter les métropoles et leur périphérie. Les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s’ajouter à la circulation habituelle d’un vendredi, déjà très difficile en milieu urbain et périurbain.

En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, rendant rapidement la circulation difficile sur ces axes. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés. Celles-ci seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end nombreux en cette période. La circulation restera très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.

Samedi 6 juillet, les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le Sud-Ouest et l’Espagne. Les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi.

En Île-de-France, tôt le matin, la circulation sera très dense et les premiers ralentissements pourraient apparaître en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Le trafic s’intensifiera au milieu de la matinée sur les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.

Dimanche 7 juillet, dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A7 et A43 et dans le sud sur l’autoroute A9."

(Source : Bison Futé)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %