Les deux skieurs sont arrivés vers 18h00, à pied, dans les rues de Bois-d'Amont, portant fièrement leurs médailles autour du coup: trois médailles d'or et une de bronze pour Jason Lamy-Chappuis et deux d'or pour Sébastien Lacroix.
Les drapeaux français flottaient au-dessus des quelque 2000 personnes venus acclamer les héros à grand renfort de clarines, de cornes de brume et de "merci Jez", "merci Seb". "Les deux enfants du pays qui décrochent ensemble l'or" dans l'épreuve de team sprint (sprint par équipes), samedi aux Championnats du monde de ski nordique de Tesero, "c'est fantastique", s'est réjouit le maire de Bois-d'Amont, François Godin.
Sébastien Lacroix "un moment incroyable à vivre d'autant plus que cette fois, moi aussi je rentre avec des médailles
Les skieurs, qui s'entraînent ensemble depuis l'enfance, ont mis près d'une heure pour fendre la foule et rejoindre la salle polyvalente où une soirée a été organisée en leur honneur. "On se rend compte que toute la population de Bois-d'Amont est derrière nous, c'est un moment incroyable à vivre d'autant plus que cette fois, moi aussi je rentre avec des médailles", a déclaré Sébastien Lacroix.
Théo Hannon et Vincent Gauthier également présents
Jason Lamy-Chappuis, habitué des honneurs, est toujours ravi de voir l'engouement de ses supporteurs. Mais "cette fois, c'est génial de pouvoir partager cet instant avec Seb et Vincent", confie-t-il.
Le Bois d'Amonier Théo Hannon, 2e des Mondiaux juniors de combiné nordique à Liberec (République Tchèque), et le Jurassien Vincent Gauthier, double champion du monde handisport (slalom et slalom géant) de Molina (Espagne) étaient également présents avec leurs médailles.
À un an des jeux Olympiques de Sotchi, Lamy-Chappuis, 26 ans, ramène d'Italie trois titres mondiaux (individuel/petit tremplin, par équipes, team sprint) et une médaille de bronze (individuel/grand tremplin). Habituée à fêter les victoires du champion olympique 2010 et champion du monde individuel 2009, la commune de Bois-d'Amont (1700 habitants) compte désormais un deuxième champion du monde en Sébastien Lacroix, 29 ans, double médaillé d'or (par équipes et en team sprint) des Mondiaux-2013
(avec AFP)