Boost’ ton projet avec le Crédit agricole Franche-Comté : découvrez le portrait de Mathieu Boucard, lauréat de la catégorie entrepreneuriat !

Publié le 14/12/2020 - 07:00
Mis à jour le 11/01/2021 - 09:37

PUBLI-INFO • Mathieu Boucard est l’un des trois lauréats de la première édition du concours Boost’ ton projet organisé par le Crédit agricole Franche-Comté à destination des jeunes francs-comtois, grâce à son projet entrepreunarial : une doseuse de miel automatique. Portrait.

Mathieu est issu de l’école d’ingénieur de Belfort (UTBM). À la suite de ses études, il a eu l’opportunité d’intégrer le secteur médical. Aujourd’hui, Mathieu est ingénieur en développement de dispositif médical chez DIXI Médical. Il est passionné d’apiculture depuis son plus jeune âge, savoir-faire que son grand-père lui a transmis.

Son projet est un mélange astucieux d’impression 3D et d’électronique de précision pour remplir les pots de miel. La doseuse à miel remplit de façon automatique les pots de miel : l’apiculteur choisit une masse de miel, place le pot et la doseuse à miel fait le reste. Cette doseuse s’installe sur le matériel habituel de l’apiculteur.

Boost’ ton projet du Crédit agricole Franche-Comté

En tant qu’acteur engagé auprès du développement économique et culturel du territoire, le Crédit Agricole Franche-Comté a souhaité organiser la première édition du concours "Boost’ Ton Projet" à destination des jeunes francs-comtois. Un programme qui nourrit l’ancrage de la banque mutualiste dans le tissu socio- économique des territoires, et qui donne une preuve supplémentaire de son engagement.

"Boost’ Ton Projet" est un appel à projet où s’inscrivent 3 catégories :

  • Solidaire
  • Entrepreneurial
  • Sportif

Quel est l’objectif de ce concours ?

Dans cette période si particulière, les jeunes sont confrontés à des difficultés liées à la situation sanitaire difficile et stressante. S’ajoute également une situation financière pouvant parfois mettre leur projet au ralenti. Le Crédit Agricole Franche-Comté souhaite être présent à leurs côtés et récompenser la passion, la détermination et l’acharnement que demande le développement d’un projet.

Au travers de "Boost’ Ton Projet", le Crédit Agricole Franche-Comté met en lumière la richesse de la jeunesse de notre région et ceux qui participent à son développement.

Quelles récompenses pour ce concours ?

Les vainqueurs de "Boost’ Ton Projet" sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d’une part financièrement avec une dotation de 1 500 euros pour les lauréats de chaque catégorie.

D’autre part, un accompagnement dédié adapté aux spécificités de chaque projet proposé par la banque régionale (exemple : formation et aide au développement du projet, mise en relation avec des acteurs partenaires du Crédit Agricole Franche-Comté, etc...). Enfin, les projets seront médiatisés sur les différents supports de communication et partenaires du Crédit Agricole Franche-Comté.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %