Boost’ ton projet avec le Crédit agricole Franche-Comté : découvrez le portrait de Mathieu Boucard, lauréat de la catégorie entrepreneuriat !

Publié le 14/12/2020 - 07:00
Mis à jour le 11/01/2021 - 09:37

PUBLI-INFO • Mathieu Boucard est l’un des trois lauréats de la première édition du concours Boost’ ton projet organisé par le Crédit agricole Franche-Comté à destination des jeunes francs-comtois, grâce à son projet entrepreunarial : une doseuse de miel automatique. Portrait.

Mathieu est issu de l’école d’ingénieur de Belfort (UTBM). À la suite de ses études, il a eu l’opportunité d’intégrer le secteur médical. Aujourd’hui, Mathieu est ingénieur en développement de dispositif médical chez DIXI Médical. Il est passionné d’apiculture depuis son plus jeune âge, savoir-faire que son grand-père lui a transmis.

Son projet est un mélange astucieux d’impression 3D et d’électronique de précision pour remplir les pots de miel. La doseuse à miel remplit de façon automatique les pots de miel : l’apiculteur choisit une masse de miel, place le pot et la doseuse à miel fait le reste. Cette doseuse s’installe sur le matériel habituel de l’apiculteur.

Boost’ ton projet du Crédit agricole Franche-Comté

En tant qu’acteur engagé auprès du développement économique et culturel du territoire, le Crédit Agricole Franche-Comté a souhaité organiser la première édition du concours "Boost’ Ton Projet" à destination des jeunes francs-comtois. Un programme qui nourrit l’ancrage de la banque mutualiste dans le tissu socio- économique des territoires, et qui donne une preuve supplémentaire de son engagement.

"Boost’ Ton Projet" est un appel à projet où s’inscrivent 3 catégories :

  • Solidaire
  • Entrepreneurial
  • Sportif

Quel est l’objectif de ce concours ?

Dans cette période si particulière, les jeunes sont confrontés à des difficultés liées à la situation sanitaire difficile et stressante. S’ajoute également une situation financière pouvant parfois mettre leur projet au ralenti. Le Crédit Agricole Franche-Comté souhaite être présent à leurs côtés et récompenser la passion, la détermination et l’acharnement que demande le développement d’un projet.

Au travers de "Boost’ Ton Projet", le Crédit Agricole Franche-Comté met en lumière la richesse de la jeunesse de notre région et ceux qui participent à son développement.

Quelles récompenses pour ce concours ?

Les vainqueurs de "Boost’ Ton Projet" sont ensuite accompagnés par le Crédit Agricole Franche-Comté, d’une part financièrement avec une dotation de 1 500 euros pour les lauréats de chaque catégorie.

D’autre part, un accompagnement dédié adapté aux spécificités de chaque projet proposé par la banque régionale (exemple : formation et aide au développement du projet, mise en relation avec des acteurs partenaires du Crédit Agricole Franche-Comté, etc...). Enfin, les projets seront médiatisés sur les différents supports de communication et partenaires du Crédit Agricole Franche-Comté.

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
couvert
le 23/08 à 20h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %

Sondage