Bourgogne Franche-Comté: cacophonie autour du rapprochement des universités

Publié le 11/07/2009 - 08:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

La coopération entre les deux entités universitaires est diversement appréciée par les collectivités locales et le monde de l’entreprise invités à se joindre au mouvement.

 ©
©
A la suite de leur rapprochement, esquissé sous forme de PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur), les universités de Franche-Comté et de Bourgogne, ont organisé vendredi à Dole un comité d’organisation stratégique. Collectivités locales, représentants des entreprises et autres partenaires de l’enseignement supérieur étaient invités à évoquer leur attente et leurs propositions par rapport à la synergie mise en œuvre au niveau universitaire.
 
L’objectif principal du futur PRES, qui s’appuie sur un partenariat initié depuis 2007, est de constituer dans les deux régions un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche puissant, avec 50 000 étudiants et 2500 enseignants-chercheurs, bien identifiable sur la carte de l’Europe entre la région parisienne et Rhône-Alpes.
 
Sophie Béjean, présidente de l’Université de Bourgogne et Claude Condé, son homologue franc-comtois, s’attendaient-ils à une ambiance à ce point crispée ? En tout cas, « ça tirait dans tous les sens » a noté un témoin, médusé. Les chefs d’entreprises s’étonnant des querelles de clochers universitaires et estimant qu’il fallait passer à l’acte plus rapidement, d’autres réclamant plus de lisibilité et visibilité et la possibilité de recruter dans les deux régions plutôt qu’à l’étranger… Certains universitaires accusant la rectrice de Besançon de ne pas connaître le sujet de la réforme des collectivités et cette dernière, craignant qu’on se trompe de chemin, réclamant la mise en place d’un planning…
 
Décidément, on a rarement vu une réunion aussi tendue. Ce sont finalement les élus qui ont mis un peu d’huile dans les rouages à l’instar de Marie-Guite Dufay. « L’urgence est là pour créer un vrai centre de gravité universitaire. L’enjeu est phénoménal, il faut rapprocher nos excellences et créer une dynamique sans laquelle les deux universités n’ont pas d’avenir », a estimé la présidente du conseil régional de Franche-Comté.

« Je salue le mouvement qui a commencé et assure que les Régions se veulent accompagnatrices », a-t-elle conclu. Même souci d’apaisement chez François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne qui a retenu comme positif « la matérialisation de l’existence de cette coopération entre les universités, les collectivités locales et les entreprises ».

 
Il ne restait plus au président de l’Université de Franche-Comté de noter, à minima, que « personne n’a mis en cause le rapprochement ». Claude Condé a relevé avec satisfaction que « les choses ont changé et, qu’après les suspicions historiques entre les deux universités, il fallait mesurer le chemin parcouru ». Son homologue dijonnaise a enfoncé le clou : « Notre devenir ne peut être défini qu’à l’échelon interrégional. Arrêtons de croire que nous sommes mauvais et peu visible ».

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.17
nuageux
le 11/07 à 20h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
33 %

Sondage