Bourgogne Franche-Comté: cacophonie autour du rapprochement des universités

Publié le 11/07/2009 - 08:00
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

La coopération entre les deux entités universitaires est diversement appréciée par les collectivités locales et le monde de l’entreprise invités à se joindre au mouvement.

 ©
©
A la suite de leur rapprochement, esquissé sous forme de PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur), les universités de Franche-Comté et de Bourgogne, ont organisé vendredi à Dole un comité d’organisation stratégique. Collectivités locales, représentants des entreprises et autres partenaires de l’enseignement supérieur étaient invités à évoquer leur attente et leurs propositions par rapport à la synergie mise en œuvre au niveau universitaire.
 
L’objectif principal du futur PRES, qui s’appuie sur un partenariat initié depuis 2007, est de constituer dans les deux régions un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche puissant, avec 50 000 étudiants et 2500 enseignants-chercheurs, bien identifiable sur la carte de l’Europe entre la région parisienne et Rhône-Alpes.
 
Sophie Béjean, présidente de l’Université de Bourgogne et Claude Condé, son homologue franc-comtois, s’attendaient-ils à une ambiance à ce point crispée ? En tout cas, « ça tirait dans tous les sens » a noté un témoin, médusé. Les chefs d’entreprises s’étonnant des querelles de clochers universitaires et estimant qu’il fallait passer à l’acte plus rapidement, d’autres réclamant plus de lisibilité et visibilité et la possibilité de recruter dans les deux régions plutôt qu’à l’étranger… Certains universitaires accusant la rectrice de Besançon de ne pas connaître le sujet de la réforme des collectivités et cette dernière, craignant qu’on se trompe de chemin, réclamant la mise en place d’un planning…
 
Décidément, on a rarement vu une réunion aussi tendue. Ce sont finalement les élus qui ont mis un peu d’huile dans les rouages à l’instar de Marie-Guite Dufay. « L’urgence est là pour créer un vrai centre de gravité universitaire. L’enjeu est phénoménal, il faut rapprocher nos excellences et créer une dynamique sans laquelle les deux universités n’ont pas d’avenir », a estimé la présidente du conseil régional de Franche-Comté.

« Je salue le mouvement qui a commencé et assure que les Régions se veulent accompagnatrices », a-t-elle conclu. Même souci d’apaisement chez François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne qui a retenu comme positif « la matérialisation de l’existence de cette coopération entre les universités, les collectivités locales et les entreprises ».

 
Il ne restait plus au président de l’Université de Franche-Comté de noter, à minima, que « personne n’a mis en cause le rapprochement ». Claude Condé a relevé avec satisfaction que « les choses ont changé et, qu’après les suspicions historiques entre les deux universités, il fallait mesurer le chemin parcouru ». Son homologue dijonnaise a enfoncé le clou : « Notre devenir ne peut être défini qu’à l’échelon interrégional. Arrêtons de croire que nous sommes mauvais et peu visible ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.22
nuageux
le 16/12 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %