Bourgogne-Franche-Comté : des habitants pessimistes mais attachés à leur cadre de vie

Publié le 19/02/2019 - 10:15
Mis à jour le 20/02/2019 - 10:01

L’étude « La France en morceau » baromètre des territoires 2019 a été réalisée par Elabe et l’Institut Montaigne, en partenariat avec France Info. Un échantillon de 800 personnes de la région Bourgogne-Franche-Comté a été sollicité pour répondre à plusieurs questions.

 ©
©

Des Bourguignons-Francs-Comtois heureux

L'étude montre que 74 % des Bourguignons franc-comtois sont heureux. Ce chiffre est supérieur au niveau national d’un point. 67% sont satisfaits de l’équilibre de leur temps de vie personnelle,  familiale,  sociale et professionnelle. 67% affirment qu’il fait bon vivre dans leur quartier, dans leur commune.

©

Le climat serait lui aussi serein : 71% se sentent en sécurité là où ils vivent et 55% font confiance aux gens qui vivent autour d’eux. C'est le deuxième score le plus élevé parmi les 12 régions. 35% évoquent les liens d’entraide et de fraternité qui se tissent.

Au niveau des qualités de la région, 62% des sondés répondent que se sont les paysage. 32 % répondent que se sont les les habitants. Côté pollution, 62 % considèrent que la région est "relativement épargnée".  Autres points importants pour les Francs-Comtois : l'histoire et la gastronomie.

La "crainte du déclin"

La peur du déclin est assez forte chez les sondés qui sont malgré tout «heureux dans leur sphère privée» :  "les Bourguignons-Francs-Comtois se distinguent par leur pessimisme le plus élevé de toutes les régions métropolitaines (ex æquo avec les habitants du Centre-Val de Loire)", précise l'étude.

©

Voici les chiffres en détail : 44% se déclarent plus pessimistes pour l’avenir de l’endroit où ils vivent, 52% pour l’avenir de leur région, et 72% pour l’avenir de la société française. 52% considèrent que leurs parents vivaient mieux quand ils avaient leur âge et 44% que leurs enfants vivront moins bien qu’eux.

Autres points qui chagrinent les Bourguignons et Francs-Comtois : l'accès difficile aux services du quotidien (49 % estiment que les services publics disparaissent près de chez eux) et un pouvoir d'achat sous pression (47%  disent boucler leur fin de mois en se restreignant). Enfin, un sentiment d'injustice semble planer dans l'esprit des habitants de la région : "82% des habitants de jugent que l’on vit dans une société injuste". Les trois principaux sujets qui les indignent sont les écarts entre les hauts et les bas salaires, les inégalités sociales et les incivilités.

(Source https://elabe.fr/barometre-territoires-france-morceaux/)

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.96
légère pluie
le 14/02 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %