Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Publié le 30/06/2025 - 15:30
Mis à jour le 30/06/2025 - 16:16

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

Les "fermetures" d’école temporaires interviennent généralement lorsque le bâti scolaire est inadapté aux fortes chaleurs nous a précisé le rectorat de Besançon. C’est le cas pour 16 écoles du Jura et du Territoire de Belfort et un collège du Territoire de Belfort ce lundi 30 juin 2025. Les établissements assureront néanmoins un accueil minimum pour les parents ne pouvant pas garder leurs enfants. La liste des établissements n'a pas été rendue publique car "c'est du cas par cas" et "réactualisé chaque jour", nous a indiqué le Rectorat de Besançon.

Cette mesure "sera reconductible en cas de conditions météo défavorables" a encore précisé le Rectorat, il y a donc de fortes chances que ces établissements restent fermés encore mardi voire mercredi. Aucun établissement du Doubs et de la Haute-Saône n'est en revanche concerné par cette décision. 

L'Éducation Nationale dresse la liste de ses recommandations

Pour la dernière semaine de l’année scolaire, le ministère de l’Éducation a par ailleurs rappelé ce dimanche dans un communiqué les mesures de prévention et les gestes à adopter durant cet épisode de canicule.

Aussi, les établissements scolaires ouverts doivent ainsi "adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur". Les activités physiques et les sorties sont réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Toujours selon le ministère, "des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales".

Quant aux établissements organisant des épreuves, notamment les oraux du baccalauréat jusqu’au 2 juillet, le ministère a rappelé aux chefs de centres d’examen les mesures suivantes?:

  • Utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l’ombre pour les épreuves ;
  • Limiter les entrées de chaleur dans les salles ;
  • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou de volets ;
  • Fermer les volets et rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée ;
  • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure ;
  • S'assurer que les candidats disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer ;
  • Porter une vigilance particulière aux personnes et élèves présentant des pathologies respiratoires ou en situation de handicap. En cas de prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en sollicitant l’avis d’un médecin.

Education

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.14C°
nuageux
le 28/09 à 02h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage