Canicule : À quoi doit-on s'attendre en Franche-Comté ?

Publié le 22/07/2019 - 15:16
Mis à jour le 22/07/2019 - 15:16

Une nouvelle semaine de canicule s’abat sur la France à partir de ce lundi 22 juillet 2019. La Franche-Comté n’est pas épargnée. À quoi faut-il s’attendre ? Nous avons posé la question à Bruno Vermot- Desroches, chef du centre Météo France à Besançon.

canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©
canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©

Les températures iront "crescendo", indique le météorologue ce lundi à 14h00. Ce lundi, le pic de température sera compris entre 30 et 32°C en plaine. "Demain, nous pouvons attendre 35 voir 36°C pour les maximales. Cet après-midi, il est "possible que l'on passe en vigilance orange canicule", prévient-il. 

Les jours les plus chauds ? Mercredi et jeudi…

Les températures iront croissant mercredi et jeudi. "En plaine, il fera 39 voir 40°C* ce jeudi". Concernant les minimales, elles "resteront assez douces", selon Bruno Vermot-Desroches qui précise que ce phénomène est "une caractéristique de la canicule". À Besançon les températures atteindront les 39°C mercredi et jeudi tandis qu'à Arc-sous-Cicon, on attend 40°C. "Ces températures sont assez proches du record". En août 2003,  la barre des 41,5°C était atteinte…

Un passage orageux vendredi

Quelques "instabilités" sont à noter pour vendredi sans toutefois changement radicalement les températures. "On ne perdra pas 10°C. Il fera toujours 28°C, mais un passage orageux est possible".  

Toutefois, la sortie de la période de canicule n'est "pas encore nette" pour le météorologue qui annonce une semaine prochaine encore assez chaude… 

Info +

* Toutes les températures indiquées par Météo France sont prévues sous abris et en sol engazonné et non en plein soleil. 

1 Commentaire

ce n'est pas le moment de faire ses courses en grandes surfaces pour marcher et être en manque d'eau et se désydrater. Si l'on ne travaille pas il faut rester chez soi et tout fermer
Publié le 23 juillet 2019 à 06h17 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
87 %