Canicule : À quoi doit-on s'attendre en Franche-Comté ?

Publié le 22/07/2019 - 15:16
Mis à jour le 22/07/2019 - 15:16

Une nouvelle semaine de canicule s’abat sur la France à partir de ce lundi 22 juillet 2019. La Franche-Comté n’est pas épargnée. À quoi faut-il s’attendre ? Nous avons posé la question à Bruno Vermot- Desroches, chef du centre Météo France à Besançon.

canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©
canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©

Les températures iront "crescendo", indique le météorologue ce lundi à 14h00. Ce lundi, le pic de température sera compris entre 30 et 32°C en plaine. "Demain, nous pouvons attendre 35 voir 36°C pour les maximales. Cet après-midi, il est "possible que l'on passe en vigilance orange canicule", prévient-il. 

Les jours les plus chauds ? Mercredi et jeudi…

Les températures iront croissant mercredi et jeudi. "En plaine, il fera 39 voir 40°C* ce jeudi". Concernant les minimales, elles "resteront assez douces", selon Bruno Vermot-Desroches qui précise que ce phénomène est "une caractéristique de la canicule". À Besançon les températures atteindront les 39°C mercredi et jeudi tandis qu'à Arc-sous-Cicon, on attend 40°C. "Ces températures sont assez proches du record". En août 2003,  la barre des 41,5°C était atteinte…

Un passage orageux vendredi

Quelques "instabilités" sont à noter pour vendredi sans toutefois changement radicalement les températures. "On ne perdra pas 10°C. Il fera toujours 28°C, mais un passage orageux est possible".  

Toutefois, la sortie de la période de canicule n'est "pas encore nette" pour le météorologue qui annonce une semaine prochaine encore assez chaude… 

Info +

* Toutes les températures indiquées par Météo France sont prévues sous abris et en sol engazonné et non en plein soleil. 

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %