Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Publié le 11/08/2025 - 08:56
Mis à jour le 11/08/2025 - 16:30

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette semaine, les fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. La chaleur va s'accumuler au fil des jours avec un effet plus marqué dans les secteurs urbanisés. Cet épisode caniculaire pourrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine, sa durée reste encore à préciser. Une masse d'air très chaud se maintient sur la région Bourgogne-Franche-Comté et tend à s'intensifier dans les prochains jours. A partir du lundi 11 aout, les températures seront entre 29 et 32°C, localement la température pourrait atteindre  jusqu'à 35 degrés.

Pour le mardi et mercredi : les températures attendues seront entre 32 et 36°C, voir 37°.

Dispositif ORSEC ”vague de chaleur”

En conséquence, les préfectures où la vigilance orange est de mise, activent le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) ”vagues de chaleur ” à partir du lundi 11 aout à 12h00.

Les recommandations des préfectures :

Pendant l’épisode de canicule, adoptez les bons réflexes.

Sur la route, la chaleur fatigue plus :

  • Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous ;
  • Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons) :

  • Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile Portez des vêtements amples et clairs ;
  • Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.

Les employeurs sont également incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements : aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs comme le port de charge ou l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.28
ciel dégagé
le 27/02 à 12h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %