Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Publié le 11/08/2025 - 08:56
Mis à jour le 11/08/2025 - 08:56

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette semaine, les fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. La chaleur va s'accumuler au fil des jours avec un effet plus marqué dans les secteurs urbanisés. Cet épisode caniculaire pourrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine, sa durée reste encore à préciser. Une masse d'air très chaud se maintient sur la région Bourgogne-Franche-Comté et tend à s'intensifier dans les prochains jours. A partir du lundi 11 aout, les températures seront entre 29 et 32°C, localement la température pourrait atteindre  jusqu'à 35 degrés.

Pour le mardi et mercredi : les températures attendues seront entre 32 et 36°C, voir 37°.

Dispositif ORSEC ”vague de chaleur”

En conséquence, les préfectures où la vigilance orange est de mise, activent le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) ”vagues de chaleur ” à partir du lundi 11 aout à 12h00.

Les recommandations des préfectures :

Pendant l’épisode de canicule, adoptez les bons réflexes.

Sur la route, la chaleur fatigue plus :

  • Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez-vous, hydratez-vous ;
  • Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

Protégez-vous ainsi que vos proches plus vulnérables (personnes âgées, malades et nourrissons) :

  • Hydratez-vous (évitez l’alcool) et rafraîchissez votre domicile Portez des vêtements amples et clairs ;
  • Rafraîchissez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Rendez régulièrement visite à vos proches vulnérables et incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles.

Les employeurs sont également incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements : aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs comme le port de charge ou l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Canicule : le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance orange, la Côte d’Or en vigilance jaune ce dimanche

Météo France place les départements du Jura et de Saône-et-Loire en vigilance orange “canicule” à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h00, et ce, en l'état actuel des prévisions, jusqu’au vendredi 15 août 2025 à 06h00. Sept des huits départements de la Bourgogne Franche-Comté seront en vigilance orange et jaune à partir de lundi 11 août.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Canicule : vigilance jaune en Saône-et-Loire et dans le Jura

La chaleur continue de gagner en intensité et progresse vers le nord de la France. Ce vendredi 8 août, Météo-France place le département de la Saône-et-Loire en vigilance jaune pour canicule. Le département du Jura passera lui aussi en vigilance jaune à partir de samedi 9 août. À ce stade, aucun autre département de Bourgogne-Franche-Comté n’est concerné par une alerte particulière.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une dégradation attendue jeudi

Selon les données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air est classée comme "moyenne" ce mercredi 6 août sur l'ensemble de la région. Cette situation s'explique par des conditions météorologiques actuelles relativement favorables, bien que le retour du soleil et la hausse des températures créent un contexte propice à l'augmentation de certains polluants atmosphériques jeudi.

Loups, lynx et ours : dans le Jura, des bénévoles veillent au retour des grands prédateurs…

Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2025, un loup a été abattu dans la Nièvre suite à une attaque de troupeau. Ces incidents se multiplient en été, lorsque les troupeaux sont en estive et que les éleveurs ne peuvent les surveiller en continu. Nous avons échangé avec Laure, écologue et accompagnatrice en montagne, qui encadre les missions Férus dans le Jura, une association engagée dans la préservation des grands prédateurs : l’ours, le lynx et bien sûr, le loup.

Sondage – Que pensez-vous de la politique municipale de laisser pousser des herbes sauvages dans l’espace public à Besançon ?

Depuis plusieurs années, la Ville de Besançon applique une politique de gestion différenciée de ses espaces verts. Objectif : laisser certaines zones évoluer naturellement, sans tonte systématique ni fleurissement intensif, afin de favoriser la biodiversité, les pollinisateurs, ou encore la lutte contre les îlots de chaleur. Mais cette démarche, pourtant pensée pour le climat et la nature, ne fait pas l’unanimité. Certains habitant(e)s y voient un signe de laisser-aller ou de "friches moches” peu valorisantes pour le paysage urbain. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine.

En Franche-Comté, cette semaine s’annonce ensoleillée et de plus en plus chaude…

La Franche-Comté connaîtra une semaine marquée par une évolution nette des conditions météorologiques. Après un début relativement doux et changeant, les températures grimperont progressivement pour atteindre des niveaux estivaux en fin de semaine. À Besançon, comme dans l’ensemble de la région, le temps s’annonce globalement agréable, bien que ponctué de quelques passages nuageux et d’averses isolées en début de période. Voici les prévisions de Météo France du lundi 4 au dimanche 10 août 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.94
ciel dégagé
le 11/08 à 12h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %