Cannabis : le HHC, finalement interdit en France. Pourquoi ?

Publié le 13/06/2023 - 10:29
Mis à jour le 13/06/2023 - 09:31

Les produits à base d'hexahydrocannabinol (HHC), une molécule dérivée du cannabis mais actuellement en vente libre en France, seront interdits en France à compter de mardi, a annoncé lundi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

 ©
©

Cette décision fait suite à des travaux ayant montré que le HHC "présente un risque d'abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis", a souligné l'ANSM dans un communiqué.

Apparu sur le marché de la drogue aux Etats-Unis fin 2021, le HHC a été repéré pour la première fois en Europe en mai 2022, lors d'une saisie par des douaniers, retrace l'observatoire. Huit mois plus tard, il avait été identifié dans plus de 70% des pays membres de l'UE. Certains pays européens (Autriche, Belgique, Danemark et Royaume-Uni) l'ont récemment interdit.

Depuis la première identification du HHC en Europe, deux autres cannabis de synthèse ont été détectés sur le continent : le HHC-acétate (HHCO) et l'hexahydrocannabiphorol (HHCP).

"Nous avons décidé d'inscrire l'hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l'hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. Ainsi, leur production, leur vente et leur usage notamment, sont interdits en France à partir du 13 juin 2023", a précisé l'ANSM.

Des effets mal connus, mais comparables à ceux du THC

Le ministre de la Santé François Braun avait annoncé il y a moins d'un mois leur interdiction prochaine. "Dès demain, la consommation et la vente du HHC seront interdites. Mon ministère est mobilisé pour protéger la santé des Français et lutter contre les addictions", a-t-il tweeté.

L'ANSM a fondé sa décision sur des travaux des centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance-addictovigilance. Ces travaux ont montré que "la structure chimique de ces produits est proche de celle du delta-9 tétrahydrocannabinol (delta-9 THC), classé comme stupéfiant", selon l'ANSM.

La molécule est connue de longue date par les scientifiques mais, depuis quelques mois, les autorités sanitaires de différents pays - Europe et Etats-Unis - ont constaté qu'elle était de plus en plus commercialisée sur internet ou dans des boutiques physiques.

Ses effets sont mal connus, mais les addictologues tendent à les juger comparables à ceux du tétrahydrocannabinol (THC), la substance au coeur des effets psychoactifs du cannabis.

"Des tonnes de produits qui étaient légaux dans la journée et illégaux le lendemain"

Pour l'Union des professionnels du CBD, qui s'était opposé dès l'été dernier à la commercialisation et à l'usage du HHC, c'est une décision "logique, dans la continuité" de la position qu'ils avaient préconisée. D'autres, comme Phytocann, un des principaux fournisseurs en Europe, regrettent la rapidité d'exécution de l'interdiction, dès mardi.

"Annoncer une décision à 14h00 pour qu'elle soit exécutoire à minuit c'est inadmissible. On va se retrouver avec des tonnes de produits qui étaient légaux dans la journée et illégaux le lendemain", a commenté auprès de l'AFP son PDG Alexandre Lacarré, qui a racheté en novembre la boutique en ligne CBD.fr, principale plateforme de vente en France. "Aujourd'hui, nous avons des cannabinoïdes similaires au HHC prêts à être commercialisés, comme le H4CBD ou le PHC", a-t-il prévenu.

(AFP)

Santé

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.14
partiellement nuageux
le 06/09 à 20h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
50 %

Sondage