Carte scolaire : le maire de Besançon s'en mêle

Publié le 14/02/2012 - 16:51
Mis à jour le 14/02/2012 - 17:01

Jean-Louis Fousseret  se dit "choqué par les dégradations des conditions d’enseignement"  entraînées par les 42 suppressions de postes dans le Doubs à la rentrée pour le premier degré. En filigrane, le maire PS de Besançon et président du Grand Besançon entre dans la campagne présidentielle. Il soutient les propositions du candidat Hollande et réclame un "pacte éducatif". 

« Tout ceci est insupportable »

"Une fois encore, Besançon n’est pas épargnée et pour la première fois, le Grand Besançon est touché dans de nombreuses communes de la périphérie. Les fermetures de classes aggravent les difficultés là où elles existent déjà et détériorent la situation là où il ne se posait pas de problème".

C'est le message distillé en substance lundi soir par jean-Louis Fousseret à la  Directrice académique des services de l’Éducation nationale. Le maire de Besançon était accompagnés de parents d'élèves mécontents. 

"Avec le groupe des élus socialistes et républicains bisontins, je tiens à faire part de mon soutien et de ma solidarité avec les parents d’élèves et les enseignants des écoles de la Ville et du Grand Besançon et mon désaccord total avec la politique irresponsable de l’Education Nationale." conclut Jean-Louis Fousseret dans un communiqué. 

Les parents et le maire sont intervenus pour : 

  • dénoncer le mode de calcul des effectifs des classes avec un concept de repère fluctuant plutôt que des critères objectifs ;
  • demander un examen attentif et particulier à 25 élèves par classe dans les écoles situées dans les territoires CUCS  (Contrats urbains de cohésion sociale) ;
  • prendre en compte les enfants de 2 ans dans les effectifs pour les écoles des quartiers sensibles ;
  • intégrer dans l’effectif global des écoles les enfants scolarisés dans les CLIS, les enfants handicapés en inclusion dans les classes ordinaires et les enfants du voyage ;
  • préserver les postes d’aides des RASED pour lutter contre l’échec scolaire et les plus grandes difficultés d’apprentissage ;
  • assurer le remplacement des enseignants absents.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 25/12 à 09h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %