Carte scolaire : le syndicat SNUipp-FSU demande un nombre limité à 25 élèves par classe

Publié le 04/09/2018 - 08:45
Mis à jour le 04/09/2018 - 10:35

C’est la requête annoncée par le syndicat SNUIpp-FSU du Doubs ce 4 septembre 2018 au lendemain de la rentrée scolaire. Ce mardi marque notamment la mise en place des mesures d’ajustements de la carte scolaire pour le premier degré 2018.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le SNUipp-FSU salue la mise en place de seuils intermédiaires pour les écoles en situation difficile : "les seuils vont changer très concrètement et de façon déterminante les conditions de travail dans les écoles concernées. Trop longtemps, nos collègues ont été renvoyés à leurs seules qualités professionnelles ou leur seule quantité de travail personnel quand ils faisaient part de leurs difficultés à enseigner dans certaines classes", explique le syndicat qui demande que le nombre maximal d'élèves par classe dans toutes les écoles hors éducation prioritaire.

Une dégradation des conditions dans les collèges ?

Selon le syndicat, qui s'est opposé aux deux projets de carte scolaire soumis en mars et en juin par le DASEN du Doubs "ces projets ont acté la suppression de 13 postes dans le second degré alors que les collèges accueillent 400 élèves de plus à cette rentrée. ?Ensuite, les dégradations commises pour mettre en place les nouveaux seuils ont été nombreuses. Six postes de PDM ont été supprimés brutalement, au mépris du travail personnel et collectif engagé par les personnels". 70 classes verraient donc leur effcetif augmenter selon  le synidcat qui estime qu'il faudrait "30 postes pour résoudre le problème du non-remplacement ".

Pour ou contre le dédoublement des classes ?

Le dédoublement provoque pour le SNUIpp "des situation très discutables" : "Dans les écoles Fourier, Durer et Bourgogne de Besançon, faute de salles de classe disponibles, des doubles CP et des doubles CE1 à 28 voire 29 élèves avec deux enseignant.e.s sont imposés aux équipes".

Le SNUipp-FSU demande que le nombre maximum d’élèves par classe soit limité à 25 dans toutes les écoles hors éducation prioritaire.?Cette mesure nécessiterait la création de 107 postes dans le département du Doubs qui en compte actuellement 3 000.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
couvert
le 15/01 à 21h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %