Carte scolaire : le syndicat SNUipp-FSU demande un nombre limité à 25 élèves par classe

Publié le 04/09/2018 - 08:45
Mis à jour le 04/09/2018 - 10:35

C’est la requête annoncée par le syndicat SNUIpp-FSU du Doubs ce 4 septembre 2018 au lendemain de la rentrée scolaire. Ce mardi marque notamment la mise en place des mesures d’ajustements de la carte scolaire pour le premier degré 2018.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le SNUipp-FSU salue la mise en place de seuils intermédiaires pour les écoles en situation difficile : "les seuils vont changer très concrètement et de façon déterminante les conditions de travail dans les écoles concernées. Trop longtemps, nos collègues ont été renvoyés à leurs seules qualités professionnelles ou leur seule quantité de travail personnel quand ils faisaient part de leurs difficultés à enseigner dans certaines classes", explique le syndicat qui demande que le nombre maximal d'élèves par classe dans toutes les écoles hors éducation prioritaire.

Une dégradation des conditions dans les collèges ?

Selon le syndicat, qui s'est opposé aux deux projets de carte scolaire soumis en mars et en juin par le DASEN du Doubs "ces projets ont acté la suppression de 13 postes dans le second degré alors que les collèges accueillent 400 élèves de plus à cette rentrée. ?Ensuite, les dégradations commises pour mettre en place les nouveaux seuils ont été nombreuses. Six postes de PDM ont été supprimés brutalement, au mépris du travail personnel et collectif engagé par les personnels". 70 classes verraient donc leur effcetif augmenter selon  le synidcat qui estime qu'il faudrait "30 postes pour résoudre le problème du non-remplacement ".

Pour ou contre le dédoublement des classes ?

Le dédoublement provoque pour le SNUIpp "des situation très discutables" : "Dans les écoles Fourier, Durer et Bourgogne de Besançon, faute de salles de classe disponibles, des doubles CP et des doubles CE1 à 28 voire 29 élèves avec deux enseignant.e.s sont imposés aux équipes".

Le SNUipp-FSU demande que le nombre maximum d’élèves par classe soit limité à 25 dans toutes les écoles hors éducation prioritaire.?Cette mesure nécessiterait la création de 107 postes dans le département du Doubs qui en compte actuellement 3 000.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %