Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

Publié le 25/04/2024 - 09:56
Mis à jour le 25/04/2024 - 09:32

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

hôpital novillars© google street view © Google street view
hôpital novillars© google street view © Google street view

"La direction du centre hospitalier de Novillars a acté unilatéralement la suppression de deux postes infirmiers à la MAS, liée à un déficit financier, aggravée par le recours à l’intérim et aux heures supplémentaires afin de compenser un fort taux d’absentéisme, dû en partie à l’usure des professionnels", nous explique l’intersyndicale qui déplore une "décision brutale et strictement financière".

Pour les syndicats, cette décision s’inscrit dans un contexte de "déficit infirmier (-20 postes) et de gels de lits (-24 lits)" : "Cela se traduit par une augmentation de près de 84 % des contrats à durée déterminée sur des postes vacants en moins de six mois, ne laissant aucune perspective de titularisation aux professionnels", est-il précisé.

Enfin, l’intersyndicale souhaite interpeller la population et les tutelles sur le devenir de la MAS de l’hôpital et sur la qualité de l’offre de soins proposée aux personnes vulnérables.

Infos +

  • Mobilisation le 2 mai 2024 à 14h30 devant les grilles du CH Novillars.

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
couvert
le 21/03 à 21h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
69 %