"Cet été, je lis" : l’opération nationale pour (re)donner le goût de la lecture aux jeunes

Publié le 04/06/2025 - 16:33
Mis à jour le 04/06/2025 - 15:39

Du 2 juin au 31 août 2025, les ministères de la Culture et de l’Education nationale lancent l’opération "Cet été, je lis". L'ambition est de faire de la lecture un loisir régulier pour les jeunes durant les vacances d'été.

 © laterjay, Pixabay
© laterjay, Pixabay

Le constat est inquiétant, à la rentrée 2024, seuls 55% des élèves de CM2 maîtrisaient la compréhension d’un texte lu seul, selon les chiffres de l’État. D’après les chiffres d’Ipsos, les jeunes de 7 à 19 ans passent en moyenne dix fois plus de temps devant les écrans que devant un livre. Un écart qui se creuse encore plus durant les vacances d’été.

Pour tenter de remédier à cela, Élisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, et Rachida Dati, ministre de la Culture, ont lancé le 2 juin au parc floral de Paris, "Cet été, je lis", une grande mobilisation nationale autour de la lecture. "Notre objectif est clair : réconcilier les enfants, mais aussi les parents, avec la lecture, non comme une obligation scolaire, mais comme un plaisir, comme une histoire d’amour renouvelée entre les Français et leurs livres, dont il nous appartient d’écrire le prochain chapitre", affirme Élisabeth Borne.

Un livre à lire pendant les vacances, des espaces lecture sur les aires de repos...

  • Tous les écoliers partiront en vacances avec au moins un livre. Les professeurs des écoles mettront en place des prêts, issus de la bibliothèque de l’école ou de la bibliothèque municipale, pour les élèves du CP au CM1. Les élèves de CM2 se verront eux offrir L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel, dans le cadre de l’opération "un livre pour les vacances" lancée en 2018.
  • Des partenariats sont organisés avec différents acteurs afin de promouvoir le livre dans de nombreux contextes. Parmi eux, la Fondation Vinci autoroutes qui met en place des espaces dédiés à la lecture sur ses aires de repos, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air qui s’associe avec le ministère de la culture pour organiser l’Été culturel dans les campings ou encore France télévisions et le Centre national du livre qui proposent aux familles des sélections de livres accessibles aux plus jeunes.

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et ministère de la culture

Les conseils des ministères

En tant que parents, donner le goût de la lecture à ses enfants n’est pas forcément une tâche aisée. Les ministères de l’Education nationale et de la Culture souhaitent donc transmettre leurs conseils pour réconcilier les enfants avec cette pratique. Ils mettent l’accent sur l’instauration d’un rituel quotidien de lecture et sur la liberté de l’enfant de choisir un livre qui l’attire. Il s'agit également de porter une attention sur la variation des plaisirs en essayant le roman, la BD, le poème...

Enfin, ils conseillent de lire à deux et à haute voix pour donner de la vie au livre, échanger avec l’enfant une fois le livre lu. Le tout en proposant de nouveaux livres en fonction de ses remarques et préférences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
60 %