Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Publié le 05/08/2026 - 16:00
Mis à jour le 05/08/2026 - 16:28

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le diagnostic sera réalisé au lieu-dit Col-France. L'intervention vise à évaluer la stabilité de la falaise et les risques liés aux éboulements rocheux. Le communiqué précise que ”ce diagnostic sera réalisé au lieu-dit Col-France et nécessitera une interruption totale de la circulation en raison de pierres potentiellement instables susceptibles de tomber sur la chaussée durant l’intervention des géologues”.

Le coût de cette prestation s'élève à 12 000 euros. Le Département précise également que ”elle a été confiée au bureau d’études Arias Montage” et qu'il financera l'intégralité du diagnostic.

Une circulation interrompue et des déviations mises en place

Pour permettre le déroulement de l'étude dans des conditions de sécurité optimales, la circulation sera totalement interrompue sur la RD 461 entre le poste de douane et la frontière.

Les véhicules légers devront emprunter la RD 2E1 via Les Brenets. Les poids lourds seront déviés par la RD 437, via Morteau et Pontarlier, puis par la RN 57 en direction de la douane de Vallorbe.

Le Département justifie cette organisation par des impératifs de sécurité. Selon le communiqué, ”cette solution permet d’optimiser la réalisation des travaux tout en assurant le maximum de confort aux usagers et en préservant la sécurité des agents sur le chantier”.

Transports

Source d’Arcier et marais de Saône : 8 M€ de travaux pour écarter la menace de pollution liée à la RN57

En conférence de presse d’avant-conseil communautaire, Christian David, conseiller communautaire en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) a abordé le sujet "très sensible" de la protection du Marais de Saône et de la préservation de la source d’Arcier. Sujet sur lequel les élus du prochain conseil communautaire auront à se prononcer ce jeudi 5 novembre 2026.

À Deluz SNCF Réseau présente une expérimentation écologique " unique en France "

À Deluz, SNCF Réseau expérimente dans la vallée du Doubs un projet de renaturation écologique présenté comme unique en France. Le 2 novembre 2026, l'entreprise a accueilli élus, partenaires, associations et médias pour découvrir ce site pilote de 6 000 m², situé à proximité de la ligne Dijon-Dole-Besançon-Belfort.

À Montbéliard, être vu à vélo devient une priorité avec l’opération " Cyclistes Brillez "

Avec le passage à l'heure d'hiver, la nuit tombe désormais plus tôt. Un rappel d'autant plus pertinent pour les usagers de la route, alors que la Fédération française des usagers de bicyclettes (FUB) et son réseau lancent, jusqu'au 15 décembre, l'édition 2026 de l'opération « Cyclistes Brillez ». À Montbéliard, deux rendez-vous sont donnés. 

Un 18e Ginko VéloPark ouvre à côté de la gare de la Mouillère à Besançon

Dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable, Grand Besançon Métropole (GBM) a annoncé ce lundi 2 novembre 2026 l'ouverture d'un 18e Ginko VéloPark. Situé à côté de la Gare de la Mouillère, ce nouvel abri fermé de 10 places sécurisées complète une offre qui atteint désormais 376 places réparties sur 18 stations (13 à Besançon, 5 dans les communes de l'agglomération).

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Nuits plus longues, visibilité renforcée : Besançon sensibilise piétons, cyclistes et trottinettes

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon en partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des piétons, cyclistes et usagers de la trottinette les 3 et 10 novembre prochain à Besançon. Objectif : rappeler l’importance d’être visible pour circuler en sécurité.

RN57 à Besançon : abattage d’arbres et fermetures nocturnes annoncées à l’échangeur de Saint-Ferjeux

À compter du 27 octobre 2026 et pour une durée d'environ trois semaines environ, des travaux de dégagement des emprises seront organisés, indique la préfecture du Doubs. Les arbres situés dans les futures zones de chantier seront abattus, notamment au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux, secteur qui sera totalement remanié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage