Citadelle de Besançon : le Naturalium fête sa première année, pleine de succès...

Publié le 27/05/2018 - 10:45
Mis à jour le 28/05/2018 - 21:32

Il y a un an, le Muséum de Besançon ouvrait le Naturalium, son nouvel espace d’exposition permanente sur le thème de la biodiversité. En complète symbiose avec les différents espaces du Muséum (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium et Noctarium), le Naturalium répond aux grandes questions et aux enjeux actuels sur la biodiversité.

Avec trois de ses grandes missions que sont la diffusion des connaissances, la conservation et la présentation du patrimoine scientifique et naturel, le Muséum a à cœur de sensibiliser ses nombreux publics à la richesse de la biodiversité tant locale qu’internationale. Comment évolue-t-elle ? Quelles menaces pèsent sur les milieux et les espèces ? Quelles actions permettent de les préserver ?

"Ce nouvel espace a très vite trouvé son public", souligne la Citadelle dans un communiqué. "Les professeurs ont ainsi manifesté leur intérêt pour le Naturalium dès la rentrée 2017, avec des souhaits de visites commentées sur mesure et des thématiques assez pointues comme la classification, au programme des classes de lycée. De nombreux élèves ont ainsi pu s’éveiller aux grandes questions liées à la biodiversité."

"Il est de notre devoir de la préserver la diversité de la faune et de la flore pour les générations futures"

Les familles affectionnent également cet espace, avec sa scénographie immersive et accessible à tous dès l’âge de 7 ans. "Les manipulations ludiques, mécaniques et numériques, les projections multimédias et les films agrémentent le parcours, pour apprendre en s’amusant. Les innombrables collections présentées tant en zoologie, en ostéologie, en botanique ou encore en paléontologie fascinent petits et grands", est-il expliqué. "Comme le rappelait hier l’Unesco sur son compte twitter à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, "il a fallu des milliards d'années pour créer la biosphère telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec sa richesse du point de vue de la diversité de la faune et de la flore. Il est de notre devoir de la préserver pour les générations futures". C’est le message que souhaite véhiculer le Muséum de Besançon, par son action au quotidien ou lors d’événements grand-public.

Infos +

  • Le Week-end de la Biodiversité, qui s’est déroulé les 20 et 21 mai à la Citadelle, montre le succès du Naturalium, avec près de 4 000 visiteurs accueillis et sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité. A l’occasion de ce week-end, ce sont 3 000 € qui ont été collectés et seront reversés à un projet de conservation en Indonésie pour sauver l’avifaune de l’Ile aux trésors.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
nuageux
le 19/01 à 18h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %