Citadelle: une Allemande à la tête du musée de la résistance et de la déportation

Publié le 20/06/2011 - 18:30
Mis à jour le 20/06/2011 - 18:30

A compter du 1er octobre, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon aura une conservatrice allemande. L’historienne Gaby Sonnabend portera un nouveau projet muséographique.

PUBLICITÉ

« Une conservatrice allemande, c’est un symbole fort pour ce musée, mais ce sont les qualifications extraordinaires de Gaby Sonnabend qui ont prévalu », a souligné Jean-louis Fousseret, maire de Besançon, en la présentant. « Il y a des pages qu’il faut savoir tourner », a estimé l’historien François Marcot qui préside l’association du musée. Il a relevé que Gaby Sonnabend a été choisie à l’unanimité. « Quelques membres de l’association ont été attristés », a-t-il précisé. « Nous devons le prendre en considération, mais du côté des déportés il n’y a pas eu la moindre résistance ».

Gaby Sonnabend est une spécialiste des relations franco-allemandes. Elle a également écrit un livre sur Pierre Viénot, secrétaire d’Etat de Léon Blum et l’un des premiers à rejoindre De Gaulle à Londres.

La nouvelle conservatrice s’est déclarée « honorée » de pouvoir renouveler le musée bisontin, qui accueille 60 000 visiteurs par an, avec « une vision commune entre une Allemande et une équipe française ». « C’est une expérience qui va nous enrichir », a conclu Gaby Sonnabend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.12
légère pluie
le 25/05 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage