Citadelle: une Allemande à la tête du musée de la résistance et de la déportation

Publié le 20/06/2011 - 18:30
Mis à jour le 20/06/2011 - 18:30

A compter du 1er octobre, le musée de la résistance et de la déportation de Besançon aura une conservatrice allemande. L’historienne Gaby Sonnabend portera un nouveau projet muséographique.

« Une conservatrice allemande, c’est un symbole fort pour ce musée, mais ce sont les qualifications extraordinaires de Gaby Sonnabend qui ont prévalu », a souligné Jean-louis Fousseret, maire de Besançon, en la présentant. « Il y a des pages qu’il faut savoir tourner », a estimé l’historien François Marcot qui préside l’association du musée. Il a relevé que Gaby Sonnabend a été choisie à l’unanimité. « Quelques membres de l’association ont été attristés », a-t-il précisé. « Nous devons le prendre en considération, mais du côté des déportés il n’y a pas eu la moindre résistance ».

Gaby Sonnabend est une spécialiste des relations franco-allemandes. Elle a également écrit un livre sur Pierre Viénot, secrétaire d’Etat de Léon Blum et l’un des premiers à rejoindre De Gaulle à Londres.

La nouvelle conservatrice s’est déclarée « honorée » de pouvoir renouveler le musée bisontin, qui accueille 60 000 visiteurs par an, avec « une vision commune entre une Allemande et une équipe française ». « C’est une expérience qui va nous enrichir », a conclu Gaby Sonnabend.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie d’un apéro VIP avec V.U.E à la Citadelle de Besançon ?

PUBLI-INFO • À l’occasion des 50 ans du Patrimoine mondial, les 9 sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté proposeront en juin, chaque vendredi soir, une découverte de leur valeur universelle exceptionnelle autour de dégustations régionales. A la Citadelle de Besançon, les apéros avec V.U.E (Valeur Universelle Exceptionnelle) se dérouleront les 3 et 24 juin !

Charles Belle expose un univers nocturne au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’au 18 septembre 2022, les visiteurs du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon peuvent venir admirer une vingtaine d’oeuvres peintes par l’artiste bisontin Charles Belles dans le cadre d’une grande retrospective en Bourgogne Franche-Comté. Les peintures choisies ici ne sont pas celles que vous croyez…
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.88
ciel dégagé
le 26/05 à 3h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %

Sondage