Climat : une haie d'honneur pour "responsabiliser" les élus du conseil municipal de Besançon...

Publié le 12/11/2018 - 18:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Une quarantaine de cyclistes et piétons ont créé une haie d’honneur aux élus du conseil municipal de Besançon lundi 12 novembre 2018 devant l’Hôtel de Ville. Objectifs : « rappeler aux élus leurs responsabilités et leur donner le courage de changer radicalement leur politique » pour le climat.

C'est un collectif d'associations qui est à l'origine de cette manifestation dont Alternatiba Besançon, France Nature Environnement du Doubs, la CPEPESC, Zéro Déchet Besançon, Trivial'Compost, l'Association Vélo Besançon, Vélocampus Besançon, la Pive-monnaie franc-comtoise.

Avant de manifester, le collectif a envoyé une "lettre d'engagement contre les changements climatiques" aux élus du conseil municipal le 7 novembre. Dans ce courrier, les associations tentent de bousculer leurs interlocuteurs pour qu'ils agissent davantage en faveur de l'environnement "vu l'énorme retard et face à l'ampleur de phénomène climatique". Elles demandent "un engagement extrêmement fort de la ville et de l'agglomération" et qui soit "à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux".

"Le dernier rapport du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - paru début octobre montre qu'il y a plus qu'une urgence puisque Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC, donne 3 ans pour inverser la courbe, c'est-à-dire 3 ans si on veut éviter le +1,5°C et 3 ans, c'est à peine plus que la fin du mandat municipal donc on demande aux élus de s'engager et de ne pas repousser au mandat suivant", précise Thomas Henry, porte-parole de l'Association Vélo Besançon.

Parmi les objectifs à atteindre demandés aux élus : 

  • "100% des nouveaux quartiers autonomes en énergie d’origine renouvelable" ;
  • "100% des nouveaux bâtiments de logements et de bureaux respectant les critères de construction passive tel que défini par la "Règlementation thermique 2020 ou le label allemand Passiv Haus" ;
  • "100% des chaufferies rénovées par la ville, alimentées avec 80% d’énergie renouvelable" ;
  • "Fourniture d’électricité des bâtiments communaux à 100% d’origine renouvelable (achat ou/et production)" ;
  • "Réduire la part modale de la voiture à 30%, au profit des modes de transports doux (transports en commun, marche, vélo…)" ;
  • "Généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute l’agglomération" ;
  • "Abandonner tous les nouveaux projets routiers et autoroutiers à l’échelle du Grand Besançon" ;
  • "Au moins 60% de produits de saison, locaux et/ou biologiques dans les cantines des écoles de la ville avec un repas sur deux végétariens…" ;
  • "100% des particuliers disposant d’un accès à un site de compostage à moins de 200m de chez eux" (…).

"Nous ne les avons pas attendus pour agir"

Pendant que la haie d'honneur accueille les élus devant l'entrée du conseil municipal, les membres de l'intergroupe du conseil (composé de EELV, PCF, PS et Société civile), distribuent une réponse à la lettre des associations. Christophe Lime, adjoint au maire en charge de l'Eau et l'assainissement et membre de l'intergroupe s'esclaffe "nous ne les avons pas attendus pour agir" et invite les associations à se joindre à l'intergroupe pour avancer. "On dit chiche, tout va bien, on a déjà commencé à faire un certain nombre de choses et certes, les enjeux du climat sont beaucoup plus importants qu'il y a quelques années, mais nous, on souhaite passer à la vitesse supérieure dès 2019 sur un certain nombre de propositions à l'intérieur du budget 2019 de la ville et de l'agglomération", indique-t-il. "Oui, construisons ensemble un projet pour le devenir de la planète."

Infos +

Société

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.87C°
peu nuageux
le 12/10 à 23h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage