Climat : une haie d'honneur pour "responsabiliser" les élus du conseil municipal de Besançon...

Publié le 12/11/2018 - 18:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Une quarantaine de cyclistes et piétons ont créé une haie d’honneur aux élus du conseil municipal de Besançon lundi 12 novembre 2018 devant l’Hôtel de Ville. Objectifs : « rappeler aux élus leurs responsabilités et leur donner le courage de changer radicalement leur politique » pour le climat.

C'est un collectif d'associations qui est à l'origine de cette manifestation dont Alternatiba Besançon, France Nature Environnement du Doubs, la CPEPESC, Zéro Déchet Besançon, Trivial'Compost, l'Association Vélo Besançon, Vélocampus Besançon, la Pive-monnaie franc-comtoise.

Avant de manifester, le collectif a envoyé une "lettre d'engagement contre les changements climatiques" aux élus du conseil municipal le 7 novembre. Dans ce courrier, les associations tentent de bousculer leurs interlocuteurs pour qu'ils agissent davantage en faveur de l'environnement "vu l'énorme retard et face à l'ampleur de phénomène climatique". Elles demandent "un engagement extrêmement fort de la ville et de l'agglomération" et qui soit "à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux".

"Le dernier rapport du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - paru début octobre montre qu'il y a plus qu'une urgence puisque Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC, donne 3 ans pour inverser la courbe, c'est-à-dire 3 ans si on veut éviter le +1,5°C et 3 ans, c'est à peine plus que la fin du mandat municipal donc on demande aux élus de s'engager et de ne pas repousser au mandat suivant", précise Thomas Henry, porte-parole de l'Association Vélo Besançon.

Parmi les objectifs à atteindre demandés aux élus : 

  • "100% des nouveaux quartiers autonomes en énergie d’origine renouvelable" ;
  • "100% des nouveaux bâtiments de logements et de bureaux respectant les critères de construction passive tel que défini par la "Règlementation thermique 2020 ou le label allemand Passiv Haus" ;
  • "100% des chaufferies rénovées par la ville, alimentées avec 80% d’énergie renouvelable" ;
  • "Fourniture d’électricité des bâtiments communaux à 100% d’origine renouvelable (achat ou/et production)" ;
  • "Réduire la part modale de la voiture à 30%, au profit des modes de transports doux (transports en commun, marche, vélo…)" ;
  • "Généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute l’agglomération" ;
  • "Abandonner tous les nouveaux projets routiers et autoroutiers à l’échelle du Grand Besançon" ;
  • "Au moins 60% de produits de saison, locaux et/ou biologiques dans les cantines des écoles de la ville avec un repas sur deux végétariens…" ;
  • "100% des particuliers disposant d’un accès à un site de compostage à moins de 200m de chez eux" (…).

"Nous ne les avons pas attendus pour agir"

Pendant que la haie d'honneur accueille les élus devant l'entrée du conseil municipal, les membres de l'intergroupe du conseil (composé de EELV, PCF, PS et Société civile), distribuent une réponse à la lettre des associations. Christophe Lime, adjoint au maire en charge de l'Eau et l'assainissement et membre de l'intergroupe s'esclaffe "nous ne les avons pas attendus pour agir" et invite les associations à se joindre à l'intergroupe pour avancer. "On dit chiche, tout va bien, on a déjà commencé à faire un certain nombre de choses et certes, les enjeux du climat sont beaucoup plus importants qu'il y a quelques années, mais nous, on souhaite passer à la vitesse supérieure dès 2019 sur un certain nombre de propositions à l'intérieur du budget 2019 de la ville et de l'agglomération", indique-t-il. "Oui, construisons ensemble un projet pour le devenir de la planète."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 27/10 à 18h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %