Climat : une haie d'honneur pour "responsabiliser" les élus du conseil municipal de Besançon...

Publié le 12/11/2018 - 18:05
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Une quarantaine de cyclistes et piétons ont créé une haie d’honneur aux élus du conseil municipal de Besançon lundi 12 novembre 2018 devant l’Hôtel de Ville. Objectifs : « rappeler aux élus leurs responsabilités et leur donner le courage de changer radicalement leur politique » pour le climat.

C'est un collectif d'associations qui est à l'origine de cette manifestation dont Alternatiba Besançon, France Nature Environnement du Doubs, la CPEPESC, Zéro Déchet Besançon, Trivial'Compost, l'Association Vélo Besançon, Vélocampus Besançon, la Pive-monnaie franc-comtoise.

Avant de manifester, le collectif a envoyé une "lettre d'engagement contre les changements climatiques" aux élus du conseil municipal le 7 novembre. Dans ce courrier, les associations tentent de bousculer leurs interlocuteurs pour qu'ils agissent davantage en faveur de l'environnement "vu l'énorme retard et face à l'ampleur de phénomène climatique". Elles demandent "un engagement extrêmement fort de la ville et de l'agglomération" et qui soit "à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux".

"Le dernier rapport du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - paru début octobre montre qu'il y a plus qu'une urgence puisque Jean Jouzel, climatologue et membre du GIEC, donne 3 ans pour inverser la courbe, c'est-à-dire 3 ans si on veut éviter le +1,5°C et 3 ans, c'est à peine plus que la fin du mandat municipal donc on demande aux élus de s'engager et de ne pas repousser au mandat suivant", précise Thomas Henry, porte-parole de l'Association Vélo Besançon.

Parmi les objectifs à atteindre demandés aux élus : 

  • "100% des nouveaux quartiers autonomes en énergie d’origine renouvelable" ;
  • "100% des nouveaux bâtiments de logements et de bureaux respectant les critères de construction passive tel que défini par la "Règlementation thermique 2020 ou le label allemand Passiv Haus" ;
  • "100% des chaufferies rénovées par la ville, alimentées avec 80% d’énergie renouvelable" ;
  • "Fourniture d’électricité des bâtiments communaux à 100% d’origine renouvelable (achat ou/et production)" ;
  • "Réduire la part modale de la voiture à 30%, au profit des modes de transports doux (transports en commun, marche, vélo…)" ;
  • "Généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute l’agglomération" ;
  • "Abandonner tous les nouveaux projets routiers et autoroutiers à l’échelle du Grand Besançon" ;
  • "Au moins 60% de produits de saison, locaux et/ou biologiques dans les cantines des écoles de la ville avec un repas sur deux végétariens…" ;
  • "100% des particuliers disposant d’un accès à un site de compostage à moins de 200m de chez eux" (…).

"Nous ne les avons pas attendus pour agir"

Pendant que la haie d'honneur accueille les élus devant l'entrée du conseil municipal, les membres de l'intergroupe du conseil (composé de EELV, PCF, PS et Société civile), distribuent une réponse à la lettre des associations. Christophe Lime, adjoint au maire en charge de l'Eau et l'assainissement et membre de l'intergroupe s'esclaffe "nous ne les avons pas attendus pour agir" et invite les associations à se joindre à l'intergroupe pour avancer. "On dit chiche, tout va bien, on a déjà commencé à faire un certain nombre de choses et certes, les enjeux du climat sont beaucoup plus importants qu'il y a quelques années, mais nous, on souhaite passer à la vitesse supérieure dès 2019 sur un certain nombre de propositions à l'intérieur du budget 2019 de la ville et de l'agglomération", indique-t-il. "Oui, construisons ensemble un projet pour le devenir de la planète."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 10/11 à 18h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %