Alerte Témoin

Club Sauvegarde de Besançon: Fodé Ndao remonte sur les tatamis et gagne

Publié le 21/02/2010 - 22:43
Mis à jour le 21/02/2010 - 22:43

« S’enrichir de la diversité malgré les différences », telle est la ligne de conduite du Club Sauvegarde de Besançon depuis sa création. C’est aussi l’objectif de l’Open contact inter-disciplines, la nouvelle compétition nationale organisée par la FFKADA et remportée de main de maitre par Fodé Ndao ce dimanche.

Plus d’un an qu’il n’était pas remonté sur les tatamis nationaux… autant dire que Fodé Ndao avait hâte de retrouver Coubertin ce dimanche lors d’une compétition loin de le laisser indifférent. L’Open contact, qu’est-ce que c’est ? L’Open contact inter-disciplines est une nouvelle compétition organisée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKADA) regroupant le karaté, le karaté contact, les arts martiaux vietnamiens, indonésiens et philippins, le krav maga, le Yoseikan Budo…

Son objectif est donc de réunir l’ensemble des disciplines sportives de la FFKADA dans une compétition commune et de proposer un moment de découverte, de partage et de rencontre. Sur le tatami, la réglementation de cette nouvelle compétition s’articule autour de quelques points essentiels : engagement dans l’assaut, diversité technique, protection des participants, identité et diversité.

Chaque compétiteur porte la tenue de sa discipline d’origine. Les points sont cumulés par chaque juge de coin, sur la base de techniques à 1, 2 ou 3 points. Les règles sont strictes : le combat se déroule en deux rounds de deux minutes (trois rounds pour la finale), le KO est autorisé avec un décompte de dix secondes et un combat n'est pas stoppé lorsque le combattant marque un point.

Confronté à toutes les disciplines, Fodé Ndao a remporté brillamment la catégorie des seniors masculins moins de 70 kg après cinq combats, à l’issue d’une demi-finale négociée tout en tactique contre un autre karatéka et une finale impeccable disputée contre un représentant de Shitokan. « J’aime les valeurs communes partagées aujourd’hui : la combativité, l’humilité, la sportivité et le respect, celles de mon Club et celles que l’on retrouvera lors de la prochaine Nuit des Arts Martiaux organisée par le Club Sauvegarde le samedi 19 juin au gymnase Diderot de Besançon », souligne Fodé Ndao.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Où faire du canoë en Franche-Comté ?

Il fait si chaud cet été ! Heureusement, une activité vous permet de sortir de chez vous sans pour autant souffrir de la chaleur : le canoë-kayak ! Se laisser glisser sur un cours d'eau, la cime des arbres environnants prodiguant fraîcheur et beauté des paysages… tout en musclant son corps. maCommune.info vous dévoile où pratiquer cette activité en Franche-Comté

Les meilleurs parachutistes français de Voile Contact disputent les titres nationaux à Besançon

Du 14 au 16 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organise la Coupe de France et les Championnats de France de Voile Contact à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté. Après plus de trois mois de restrictions liées à la pandémie, les meilleurs parachutistes français de la discipline pourront, enfin, s’affronter dans le ciel de Besançon..

Un sportif doubien va tenter de parcourir 500 km en mode survie pour une association

Le 17 août prochain, équipé seulement d'outils rudimentaires (une couverture de survie, une pierre à feu, une petite scie à main et une pancarte décrivant son trek caritatif), Valentin Mertz va marcher de Valdahon dans le Doubs à la Bergerie du Faucon, au cœur du Parc Régional des Gorges du Verdon. Objectif de cette aventure : récolter des fonds pour l'association du Père Guy Gilbert.

La « Grande Traversée » : un nouveau challenge sportif et solidaire…

La « Grande Traversée » est un challenge sportif et solidaire pour huit athlètes de la Team Salomon dont Thibaut Baronian, ambassadeur Grandes Heures Nature. La deuxième étape du challenge a été lancée ce lundi 6 juillet 2020 à 8h00 depuis la place Ganvelle en présence d'Anne Vignot, maire de Besançon et Abdel Ghezali, 1er adjoint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.57
    légère pluie
    le 13/08 à 6h00
    Vent
    1.41 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    67 %

    Sondage