Comment bien choisir ses études après le bac ? Studyrama est à Micropolis Besançon ce samedi 1er décembre

Publié le 01/12/2018 - 08:40
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Le salon Studyrama des études supérieures se déroulera samedi 1er décembre 2018 de 9h à 17h30 au parc des expositions de Micropolis à Besançon.

Les choix d’études après le bac sont très variés.  Il est souvent difficile de s’orienter parmi la multitude de formations existantes.

Université, filières professionnelles,  grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ? Formation initiale ou en alternance ? Etablissement privé ou public ? Que vous soyez en terminale à la recherche d’une formation supérieure, ou étudiant(e) en quête d’une réorientation, il n’est pas forcément évident de choisir votre future formation.

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches sur votre orientation.

Déterminez votre axe de recherche

Faites un premier bilan de vos qualités, vos compétences et vos passions pour vous aider à déterminer une première direction pour vos recherches. Informez-vous sur les filières existantes, les différents types d’écoles et les secteurs en croissance afin de savoir quelle formation correspond à votre profil et ainsi préparer au mieux vos études et votre future vie professionnelle.

Parlez-en autour de vous

Discutez de vos interrogations à votre entourage, vos amis. Tout le monde doit passer ou est passé par cette étape, ces mêmes personnes seront peut-être aptes à vous renseigner sur le monde des études supérieures. Dialoguez également avec vos professeurs et des psychologues de l’Education nationale qui pourront vous donner une idée plus précise sur les formations possibles dans votre domaine.

Rencontrez des professionnels sur les salons

Tout au long de l’année, différents organismes organisent des manifestations réunissant étudiants, professeurs d’écoles et professionnels de l’orientation.

Parmi celles-ci vous trouverez les salons Studyrama ! Rendez-vous au prochain salon Studyrama des Etudes Supérieures de Besançon le 1er décembre afin d’y découvrir plus de 600 formations de Bac à Bac +5 dans de nombreux secteurs d’activité et d’y rencontrer les responsables de votre future formation.

  • Pour plus d’informations sur le salon des Etudes Supérieures, cliquez ici.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %