Hautement allergisante, l'ambroisie sous haute surveillance en Bourgogne Franche-Comté...

Publié le 09/06/2021 - 15:12
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:53

Comme chaque année, l’ambroisie est surveillée de près par les acteurs de la santé. Hautement allergisant, il est nécessaire de repérer les éventuelles tâches. Comment procéder pour s’en débarrasser ? Éléments de réponses…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L'ambroisie, c'est quoi exactement ?

L’ambroisie est une plante hautement allergisante : cinq grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...). Elle progresse dans tous les milieux et "se propage essentiellement du fait des activités humaines comme sur les chantiers, les déplacements de terre, de matériaux", précise l'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne Franche-Comté. Elle se développe à la faveur de la chaleur en juillet et août.

Afin de lutter contre la prolifération de cette plante, l'alliance contre les espèces invasives a lancé (à l'occasion des élections 2021) une charte d'engagement pour lutter contre l'ambroisie.

Cette dernière compte six priorités :

  • Nommer un référent ambroisie et espèces invasives au sein de votre collectivité, 
  • Rendre obligatoire la lutte contre l’ambroisie, 
  • Reconnaître l’ambroisie comme une pollution aérobiologique, 
  • Considérer les espèces et maladies invasives comme un enjeu de santé publique, 
  • Inscrire l’ambroisie comme organisme nuisible à l’agriculture
  • Garantir aux agriculteurs l’accès aux moyens de lutte contre l’ambroisie et les espèces invasives.

Comment la signaler ?

Pour les particuliers, il est possible de signaler une tache 

Le signalement est reçu par le référent de la commune. Il coordonne ensuite les actions de lutte pour éliminer la tache.

Pour ceux qui veulent s'en occuper seuls, il faut l'arracher (avec des gants) ou la faucher pour les foyers plus importants. Le tout avant la floraison !

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %