Hautement allergisante, l'ambroisie sous haute surveillance en Bourgogne Franche-Comté...

Publié le 09/06/2021 - 15:12
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:53

Comme chaque année, l’ambroisie est surveillée de près par les acteurs de la santé. Hautement allergisant, il est nécessaire de repérer les éventuelles tâches. Comment procéder pour s’en débarrasser ? Éléments de réponses…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L'ambroisie, c'est quoi exactement ?

L’ambroisie est une plante hautement allergisante : cinq grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...). Elle progresse dans tous les milieux et "se propage essentiellement du fait des activités humaines comme sur les chantiers, les déplacements de terre, de matériaux", précise l'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne Franche-Comté. Elle se développe à la faveur de la chaleur en juillet et août.

Afin de lutter contre la prolifération de cette plante, l'alliance contre les espèces invasives a lancé (à l'occasion des élections 2021) une charte d'engagement pour lutter contre l'ambroisie.

Cette dernière compte six priorités :

  • Nommer un référent ambroisie et espèces invasives au sein de votre collectivité, 
  • Rendre obligatoire la lutte contre l’ambroisie, 
  • Reconnaître l’ambroisie comme une pollution aérobiologique, 
  • Considérer les espèces et maladies invasives comme un enjeu de santé publique, 
  • Inscrire l’ambroisie comme organisme nuisible à l’agriculture
  • Garantir aux agriculteurs l’accès aux moyens de lutte contre l’ambroisie et les espèces invasives.

Comment la signaler ?

Pour les particuliers, il est possible de signaler une tache 

Le signalement est reçu par le référent de la commune. Il coordonne ensuite les actions de lutte pour éliminer la tache.

Pour ceux qui veulent s'en occuper seuls, il faut l'arracher (avec des gants) ou la faucher pour les foyers plus importants. Le tout avant la floraison !

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
ciel dégagé
le 29/12 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %