Comment va se dérouler la consultation sur les rythmes scolaires à Besançon ?

Publié le 14/11/2017 - 16:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Suite à une décision du ministre de l’Éducation nationale de laisser choisir les communes de leurs rythmes scolaires, la Ville de Besançon organise une consultation le 10 décembre 2017. Qui peut voter ? Où ? Comment ? Réponses… 

"On a voulu en faire une vraie question de société", indique Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l'Éducation. "À travers ce vote, on ne veut pas se débarrasser du problème, il est important que tout le monde puisse donner un point de vue (…) en sachant qu'il n'y a pas de hiérarchie, il n'y a pas de vérité, il n'y aura pas de gagnant ni de perdant." 

Qui pourra voter le 10 décembre ? 

"Tout le monde pourra voter", a déclaré Yves-Michel Dahoui, "il n'y a pas que les parents et les enseignants qui sont concernés, il peut aussi y avoir des futurs parents, des grands-parents, etc." 

Est-ce vraiment un référendum ? 

Non, pas exactement. Lors d'un référendum, la population vote soit "oui", soit "non". En l'occurrence, le vote du 10 décembre donnera le choix entre :

  • La semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
  • La semaine de 4 ½ avec le mercredi matin
  • La semaine de 4 ½ avec le samedi matin 

Où ?

Comme lors de l'élection présidentielle 2017, les électeurs pourront se rendre dans les 36 bureaux de vote ouverts de 8 heures à 18 heures.

Si vous ne savez où est votre bureau de vote, se rendre sur le site de la Ville de Besançon. 

Et après le vote ? 

La question qui se pose très légitimement est : "la Ville de Besançon respectera-t-elle le choix de la population et le mettra-t-elle en application ?"

Yves-Michel Dahoui explique que "le choix qui remportera le plus de voix sera la décision qui sera prise, quel que soit le taux de participation". Toutefois, le dernier mot reviendra aux services de l'État et notamment au préfet du Doubs. "Ils ont le pouvoir de décider cette modification des rythmes scolaires", précise l'adjoint au maire. 

Où et comment s'informer avant d'aller voter ? 

La Ville de Besançon organise un débat (ouvert au public) entre des professionnels de l'éducation et de l'enfant le 27 novembre 2017 au Kursaal à partir de 20 heures. La condition de l'enfant sera le sujet principal du débat.

Au programme : plusieurs experts prendront la parole comme François Testu, professeur en psychologie à l'université François Rabelais de Tours, Bruno Suchaut, expert des temps de l'enfant, Romuald Adala, doctorant en psychologie de l'enfant et temps de l'éducation, Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l'Inspection générale de l'Éducation nationale, ainsi que des professionnels de l'éducation populaire et des délégués de parents d'élèves.

Infos +

  • Besançon compte 9 000 écoliers et écolières dans les 67 établissements publiques.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
72 %