Contre l'expulsion d'une famille kosovare : 80 parents, voisins, amis, professeurs... rassemblés

Publié le 29/08/2016 - 18:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Près de 80 personnes se sont rassemblées ce lundi 29 août 2016 à 17 h30 devant la préfecture du Doubs à Besançon pour protester contre l’expulsion d’une famille kosovare qui devait être emmenée par la police aux frontières, du centre d’accueil de l’hôpital St Jacques au centre de rétention près de Rouen. Mais ça ne s’est pas passé comme prévoyaient les forces de l’ordre…

 ©
©

La famille, composée des deux parents et de quatre enfants âgés de 7, 9, 12 et 15 ans, est en France depuis trois ans. Elle vivait au centre d'accueil de l'hôpital St Jacques depuis trois semaines, jusqu'à ce matin 7 heures. La police aux frontières est venue les chercher pour les emmener au centre de rétention près de Rouen afin d'expulser la famille du territoire français. Mais à l'arrivée de la police, la mère de famille a fait un malaise après être tombée, et plus précisément une crise d'épilepsie selon nos informations. Elle a été emmenée aux urgences à l'hôpital de Besançon pendant que les enfants et leur père patientaient au commissariat de police.

Selon un père de famille et ami de la famille, Laurent Starck, "nous avons pu les voir ce midi, mais aucun repas ni rien à grignoter n'était prévu pour eux, ils n'avaient pas mangé".

Cet après-midi, le père et les enfants ont été emmenés au centre de rétention près de Rouen. A 17h30, la mère se trouvait encore aux urgences à Besançon. 

"C'est une famille très bien intégrée" 

Depuis 3 ans, la famille "suit toutes les procédures pour obtenir des papiers français", elle a même fait partie des familles parrainées en juillet dernier qui avait pour but de ne pas être expulsés pendant l'été. "C'est une famille très bien intégrée. Tous les membres de la famille suivent des cours de Français, mon fils et l'un des enfants étaient amis, on les avait à manger chez nous de temps en temps…", nous raconte Laurent Starck. 

Rencontre avec le préfet

Une délégation de parents d'élèves, voisins, amis, et professeurs de français a demandé à rencontrer le préfet du Doubs. "Nous attendons des explications sur le fait que les enfants soient éloignés de leur mère et soient mis en centre de rétention, on veut témoigner notre choc profond, je voudrais qu'il me dise en face pourquoi aller jusqu'au bout de la procédure d'expulsion, s'il y a quelque chose derrière et surtout pourquoi le secteur de Besançon a la réputation d'être le département le plus dur en France au niveau de la législation", nous explique Laurent Starck. 

Cette famille du Kosovo est venue en France afin d'échapper à une vendetta. Un membre de cette famille a déjà été tué.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
88 %