Contre l'expulsion d'une famille kosovare : 80 parents, voisins, amis, professeurs... rassemblés

Publié le 29/08/2016 - 18:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Près de 80 personnes se sont rassemblées ce lundi 29 août 2016 à 17 h30 devant la préfecture du Doubs à Besançon pour protester contre l’expulsion d’une famille kosovare qui devait être emmenée par la police aux frontières, du centre d’accueil de l’hôpital St Jacques au centre de rétention près de Rouen. Mais ça ne s’est pas passé comme prévoyaient les forces de l’ordre…

 ©
©

La famille, composée des deux parents et de quatre enfants âgés de 7, 9, 12 et 15 ans, est en France depuis trois ans. Elle vivait au centre d'accueil de l'hôpital St Jacques depuis trois semaines, jusqu'à ce matin 7 heures. La police aux frontières est venue les chercher pour les emmener au centre de rétention près de Rouen afin d'expulser la famille du territoire français. Mais à l'arrivée de la police, la mère de famille a fait un malaise après être tombée, et plus précisément une crise d'épilepsie selon nos informations. Elle a été emmenée aux urgences à l'hôpital de Besançon pendant que les enfants et leur père patientaient au commissariat de police.

Selon un père de famille et ami de la famille, Laurent Starck, "nous avons pu les voir ce midi, mais aucun repas ni rien à grignoter n'était prévu pour eux, ils n'avaient pas mangé".

Cet après-midi, le père et les enfants ont été emmenés au centre de rétention près de Rouen. A 17h30, la mère se trouvait encore aux urgences à Besançon. 

"C'est une famille très bien intégrée" 

Depuis 3 ans, la famille "suit toutes les procédures pour obtenir des papiers français", elle a même fait partie des familles parrainées en juillet dernier qui avait pour but de ne pas être expulsés pendant l'été. "C'est une famille très bien intégrée. Tous les membres de la famille suivent des cours de Français, mon fils et l'un des enfants étaient amis, on les avait à manger chez nous de temps en temps…", nous raconte Laurent Starck. 

Rencontre avec le préfet

Une délégation de parents d'élèves, voisins, amis, et professeurs de français a demandé à rencontrer le préfet du Doubs. "Nous attendons des explications sur le fait que les enfants soient éloignés de leur mère et soient mis en centre de rétention, on veut témoigner notre choc profond, je voudrais qu'il me dise en face pourquoi aller jusqu'au bout de la procédure d'expulsion, s'il y a quelque chose derrière et surtout pourquoi le secteur de Besançon a la réputation d'être le département le plus dur en France au niveau de la législation", nous explique Laurent Starck. 

Cette famille du Kosovo est venue en France afin d'échapper à une vendetta. Un membre de cette famille a déjà été tué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %