Contrôle des transports de voyageurs à Besançon : combien d'infractions relevées le 12 juin ?

Publié le 13/06/2025 - 14:26
Mis à jour le 13/06/2025 - 10:06

Une opération de contrôle des transports de voyageurs a été menée jeudi 12 juin 2025 à la gare Viotte de Besançon, ciblant les lignes régulières internationales ainsi que les Services librement organisés (SLO).

Gare de Besançon-Viotte © CP
Gare de Besançon-Viotte © CP

Coordonnée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté, l’action visait à garantir la sécurité des passagers, le respect des réglementations en vigueur et des conditions de travail décentes pour les chauffeurs.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Code des transports, notamment ses articles L. 3114-17 et suivants, qui encadrent les SLO. Ceux-ci autorisent le transport régulier de voyageurs par autocar tout en prévoyant des restrictions possibles sur les liaisons de moins de 100 kilomètres, sous certaines conditions, notamment à la demande d'une autorité organisatrice des transports (AO) et après avis conforme de l’Autorité de régulation des transports (ART).

Deux contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne de Besançon de la Dreal, épaulés par la police de l’air et des frontières, ont été mobilisés pour cette opération.

Selon le communiqué de la DREAL, l’objectif était triple : ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules mais aussi l’état de vigilance des chauffeurs”, ”maintenir une vigilance et un contrôle des entreprises de transport de toutes les nationalités dans un contexte européen de plus en plus ouvert”, et ”aire respecter les réglementations du travail et permettre des conditions de travail dignes pour les chauffeurs”.

Au total, trois autocars ont été contrôlés. Le bilan : aucune infraction n’a été constatée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rénovation du pont de la RD 64 à Saint-Sauveur : deux semaines de coupure de circulation en août 2025

Le Département de la Haute-Saône a annoncé la rénovation complète de l’ouvrage de franchissement du ruisseau du Vay de Brest, situé sur la RD 64 à Saint-Sauveur. Ces travaux essentiels à la sécurité routière entraîneront une interruption totale de la circulation du lundi 18 au samedi 30 août 2025.

150 demandes de ralentisseurs par an à Besançon : une réponse oui, mais une réponse “partielle” à la vitesse 

Chaque semaine, la Ville de Besançon reçoit plusieurs courriers de riverains inquiets de la vitesse dans leur rue. Le réflexe est souvent le même : demander l’installation de ralentisseurs. Mais si ces aménagements ont un effet apaisant, ils ne sont ni systématiquement possibles, ni toujours efficaces.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Check-list de sécurité : êtes-vous prêt(e) à partir en vacances ?

Pour celles et ceux qui sont partis ou qui ont prévu de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier plusieurs points sur leur véhicule avant de prendre la route. Virginie Lemaire, cheffe du service coordination sécurité, conseil à la Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, nous en parle ce mois de juillet 2025.

Tour de France à Pontarlier : un stand sécurité routière à l’arrivée de l’étape

Le Tour de France cycliste 2025 fera étape dans le Doubs le 26 juillet 2025. À cette occasion, la coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs sera mobilisée à Pontarlier pour animer un stand de prévention au plus près des spectateurs.

Week-end du 18 au 20 juillet : Bison Futé voit rouge sur les routes françaises

À l’approche du premier grand chassé-croisé de l’été, Bison Futé prévoit une circulation très dense sur les routes françaises du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025. Classé rouge dans le sens des départs dès vendredi à l’échelle nationale, ce week-end s’annonce particulièrement chargé pour les vacanciers, sauf dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 31/07 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %