Corps d'une mère et ses enfants repêchés en Saône-et-Loire : la noyade "privilégiée"

Publié le 25/03/2016 - 14:16
Mis à jour le 25/03/2016 - 14:16

L’hypothèse de la noyade d’une mère et ses deux enfants, recherchés depuis deux mois et dont les corps ont été repêchés mardi dans un canal en Saône-et-Loire, était « privilégiée » vendredi, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Mâcon, Karine Malara.

"La noyade est l'hypothèse privilégiée mais doit être encore confirmée par des analyses", a déclaré à l'AFP Mme Malara, en précisant que des analyses toxicologiques étaient toujours en cours. La magistrate a évoqué trois causes possibles de cette noyade : l'accident, le suicide ou "l'hypothèse d'un tiers" même si, dans l'immédiat, "aucun élément" ne conduit les enquêteurs sur cette piste, les corps ne portant "pas de traces de violence".

L'autopsie, pratiquée mercredi, a également permis de déterminer que les corps avaient pu séjourner "au moins trente jours" dans l'eau, soit "un délai compatible avec le jour de leur disparition", qui remontait au 28 janvier en fin d'après-midi. Ce jour-là, Sophie Zizzutto, 39 ans, qui résidait à Saint-Romain-sous-Gourdon (Saône-et-Loire), à environ dix kilomètres du lieu de la découverte des corps, avait été vue pour la dernière fois quand elle était allée chercher à l'école ses deux enfants, une fillette de 7 ans et un garçon de 3 ans.

"Fragile psychologiquement"

Décrite comme "fragile psychologiquement", la mère de famille avait quitté son domicile sans son téléphone portable et aucun mouvement bancaire n'avait été observé depuis le 28 janvier. Leur disparition avait été signalée le 31 janvier par son ex-mari, inquiet de ne pas parvenir à la joindre.

Les trois corps et le véhicule de Mme Zizzutto ont été repêchés mardi dans le canal du Centre entre Ciry-le-Noble et Génelard (Saône-et-Loire). Les enquêteurs de la gendarmerie cherchent désormais à "comprendre pourquoi elle est partie en laissant tout chez elle et sans prévenir personne", a ajouté Mme Malara. Considérées comme "inquiétantes", les disparitions de Mme Zizzutto et ses enfants avaient donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire. Après la macabre découverte, il a été mis fin à cette procédure, devenue une enquête préliminaire en "recherches des causes de la mort".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %