Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté : de plus en plus de cas positifs... mais peu de formes graves

Publié le 31/07/2020 - 14:16
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Le directeur de l’ARS Bourgogne Franche-Comté, Pierre Pribile, a annoncé ce vendredi 31 juillet « de bonnes nouvelles » sur l’épidémie de covid-19 dans notre région tout en rappelant que le virus est toujours parmi nous.

 © PXB CC0
© PXB CC0

Point sanitaire du vendredi 31 juillet 2020 en Bourgogne Franche-Comté :

  • 22 hospitalisations (dont 13 dans l'Yonne) pour formes graves du Covid-19 (36 la semaine dernière)
  • 3 patients réanimation (6 la semaine dernière)
  • 1 061 décès en milieu hospitalier (1 061 la semaine dernière) + 653 dans les établissements médico-sociaux selon Santé Publique France (653 la semaine dernière)

Pour ce qui est des "bonnes nouvelles" évoquées par Pierre Pribilie ce vendredi en conférence de presse, "il n'y a aucun décès supplémentaire cette semaine" lié au covid-19 en Bourgogne Franche-Comté.

Selon les derniers chiffres, 22 patients sont hospitalisés dans toute la région (dont 13 dans l'Yonne) pour des formes graves du covid et seulement trois patients sont en réanimation. "C'est faible, mais ce sont patients atteints gravement de la maladie", souligne le directeur de l'ARS BFC.

124 cas positifs en Bourgogne Franche-Comté

Les chiffres sont plus mauvais concernant les tests sur la circulation du virus : ces sept derniers jours, plus de 18.000 tests ont été réalisés. Une nette hausse du nombre de tests positifs a ainsi été observée, soit 124 cas positifs en Bourgogne Franche-Comté, "c'est plus que la semaine précédente, même si ça reste faible", précise Pierre Pribile.

Une douzaine de "clusters" en Bourgogne Franche-Comté

Le rebond épidémique de ces deux dernières semaines se poursuit donc cette semaine. Si aucun seuil d'alerte n'est déclenché dans notre région, chacune et chacun doit rester vigilant-e. Le directeur de l'ARS appelle la population à surveiller les comportements en famille cet été : "parmi les tests positifs, l'ARS BFC compte une douzaine de cas groupés suite à des retrouvailles qui font l'objet d'une investigation de l'ARS."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %