Covid-19 : les bars La Fontaine et Les Arcades à Besançon fermés pendant 15 jours

Publié le 24/09/2020 - 10:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Deux bars subissent une fermeture administrative de 15 jours à compter de mercredi 23 septembre 2020 : La Fontaine, place de la Révolution et Les Arcades rue d’Arènes. Pourquoi ?

Sur sa page Facebook, le bar des Arcades a publié l'arrêté préfectoral de fermeture administrative qui a été remis mardi soir au patron du bar.

L'équipe du bar indique que "Vous pourrez constater par vous-même qu’aucun reproche n’est formulé concernant la gestion de l’intérieur du bar : tout s’est toujours bien passé dans le bar, vous avez toutes et tous joué le jeu et nous vous avons rappelés à l’ordre à chaque fois que c’était nécessaire." 

Ce que reproche la préfecture du Doubs…

L'arrêté préfectoral reproche aux Arcades :

  • "de nombreux clients avaient pris possession de la voie publique et debout" ;
  • "consommation de boissons alcoolisées dans des gobelets en plastique provenant notamment du bar Les Arcades, informations sur l'origine des boissons recueillies auprès des étudiants qui confirmaient l'origine des boissons et établi par rapport de la police nationale" ;
  • "non-respect de vente de boissons à emporter sans autorisation règlementaire."

"Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice"

Selon l'équipe des Arcades, "La préfecture nous reproche d’effectuer de la vente à emporter, qui est pourtant autorisée pour les titulaires d’une licence 4 en vertu de l’article L3331-3 du Code de la Santé publique, mais aussi les attroupements de personnes à l’extérieur du bar, alors que là aussi nous avons toujours fait notre maximum pour assurer votre tranquillité et votre sécurité. Vous connaissez tous Mohamed, qui travaille comme agent de sécurité au Bar des Arcades désormais tous les jeudis, vendredis et samedis soir, et qui sait toujours trouver le mot juste pour apaiser toute situation."

Et d'ajouter : "Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice contre une décision de fermeture administrative que nous ressentons comme injuste", est-il précisé dans la publication.

<span class='copyright'>©</span>

Du côté de La Fontaine, selon nos informations, il semblerait que les faits reprochés soient identiques à ceux reprochés aux Arcades.

Ces deux établissements devraient rouvrir le 6 octobre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %