Covid-19 : les bars La Fontaine et Les Arcades à Besançon fermés pendant 15 jours

Publié le 24/09/2020 - 10:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Deux bars subissent une fermeture administrative de 15 jours à compter de mercredi 23 septembre 2020 : La Fontaine, place de la Révolution et Les Arcades rue d’Arènes. Pourquoi ?

Sur sa page Facebook, le bar des Arcades a publié l'arrêté préfectoral de fermeture administrative qui a été remis mardi soir au patron du bar.

L'équipe du bar indique que "Vous pourrez constater par vous-même qu’aucun reproche n’est formulé concernant la gestion de l’intérieur du bar : tout s’est toujours bien passé dans le bar, vous avez toutes et tous joué le jeu et nous vous avons rappelés à l’ordre à chaque fois que c’était nécessaire." 

Ce que reproche la préfecture du Doubs…

L'arrêté préfectoral reproche aux Arcades :

  • "de nombreux clients avaient pris possession de la voie publique et debout" ;
  • "consommation de boissons alcoolisées dans des gobelets en plastique provenant notamment du bar Les Arcades, informations sur l'origine des boissons recueillies auprès des étudiants qui confirmaient l'origine des boissons et établi par rapport de la police nationale" ;
  • "non-respect de vente de boissons à emporter sans autorisation règlementaire."

"Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice"

Selon l'équipe des Arcades, "La préfecture nous reproche d’effectuer de la vente à emporter, qui est pourtant autorisée pour les titulaires d’une licence 4 en vertu de l’article L3331-3 du Code de la Santé publique, mais aussi les attroupements de personnes à l’extérieur du bar, alors que là aussi nous avons toujours fait notre maximum pour assurer votre tranquillité et votre sécurité. Vous connaissez tous Mohamed, qui travaille comme agent de sécurité au Bar des Arcades désormais tous les jeudis, vendredis et samedis soir, et qui sait toujours trouver le mot juste pour apaiser toute situation."

Et d'ajouter : "Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice contre une décision de fermeture administrative que nous ressentons comme injuste", est-il précisé dans la publication.

©

Du côté de La Fontaine, selon nos informations, il semblerait que les faits reprochés soient identiques à ceux reprochés aux Arcades.

Ces deux établissements devraient rouvrir le 6 octobre prochain.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 30/03 à 06h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %