Covid-19 : les bars La Fontaine et Les Arcades à Besançon fermés pendant 15 jours

Publié le 24/09/2020 - 10:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Deux bars subissent une fermeture administrative de 15 jours à compter de mercredi 23 septembre 2020 : La Fontaine, place de la Révolution et Les Arcades rue d’Arènes. Pourquoi ?

Sur sa page Facebook, le bar des Arcades a publié l'arrêté préfectoral de fermeture administrative qui a été remis mardi soir au patron du bar.

L'équipe du bar indique que "Vous pourrez constater par vous-même qu’aucun reproche n’est formulé concernant la gestion de l’intérieur du bar : tout s’est toujours bien passé dans le bar, vous avez toutes et tous joué le jeu et nous vous avons rappelés à l’ordre à chaque fois que c’était nécessaire." 

Ce que reproche la préfecture du Doubs…

L'arrêté préfectoral reproche aux Arcades :

  • "de nombreux clients avaient pris possession de la voie publique et debout" ;
  • "consommation de boissons alcoolisées dans des gobelets en plastique provenant notamment du bar Les Arcades, informations sur l'origine des boissons recueillies auprès des étudiants qui confirmaient l'origine des boissons et établi par rapport de la police nationale" ;
  • "non-respect de vente de boissons à emporter sans autorisation règlementaire."

"Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice"

Selon l'équipe des Arcades, "La préfecture nous reproche d’effectuer de la vente à emporter, qui est pourtant autorisée pour les titulaires d’une licence 4 en vertu de l’article L3331-3 du Code de la Santé publique, mais aussi les attroupements de personnes à l’extérieur du bar, alors que là aussi nous avons toujours fait notre maximum pour assurer votre tranquillité et votre sécurité. Vous connaissez tous Mohamed, qui travaille comme agent de sécurité au Bar des Arcades désormais tous les jeudis, vendredis et samedis soir, et qui sait toujours trouver le mot juste pour apaiser toute situation."

Et d'ajouter : "Nous n'excluons pas à ce jour d'engager une action en justice contre une décision de fermeture administrative que nous ressentons comme injuste", est-il précisé dans la publication.

©

Du côté de La Fontaine, selon nos informations, il semblerait que les faits reprochés soient identiques à ceux reprochés aux Arcades.

Ces deux établissements devraient rouvrir le 6 octobre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.67
couvert
le 31/10 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %