Covid-19 : un cluster déclaré à la maison d'arrêt de Mulhouse

Publié le 20/10/2020 - 08:35
Mis à jour le 20/10/2020 - 08:35

La maison d’arrêt de Mulhouse (Haut-Rhin) a été déclaré « cluster » de l’épidémie de Covid-19 par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est, a annoncé lundi 19 octobre 2020 Catherine Ehrlacher, la directrice de cet établissement qui accueille 356 détenus.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les cas détectés sont "sans gravité, avec de petits symptômes ne nécessitant pas d'extraction en vue d'une hospitalisation», a tenu à rassurer la directrice. «La situation n'a rien d'inquiétant, elle est juste liée au fait que nous multiplions les tests en interne".

Selon le syndicat FO Pénitentiaire, 13 cas seraient signalés, aussi bien parmi les détenus que parmi les 190 membres du personnel pénitentiaire. Un cluster désigne une situation où trois contaminations sont confirmés ou probables dans un groupe sur une période de sept jours. Par précaution, les extractions de détenus vers le tribunal judiciaire ont cessé, et les audiences en correctionnelles ou en comparution immédiate se sont tenues lundi en visio-conférence.

Des mesures de prévention avaient déjà été prises face à la résurgence de l'épidémie."Le port du masque est généralisé à l'intérieur de la maison d'arrêt, alors qu'avant il n'était obligatoire que pour les parloirs, les extractions, les cours scolaires ou pour les atelier", a souligné Catherine Ehrlacher."Toutes activités collectives culturelles et cultuelles ont été suspendue".

Au sein de la maison d'arrêt, un étage est réservé aux détenus qui doivent être confinés s'ils sont testés positifs. Les nouveaux entrants et les détenus de retour de permission sont "systématiquement" placés à l'isolement pendant 7 à 14 jours.

Avec un taux d'incidence hebdomadaire de 117,4 pour 100.000 habitants, selon les données publiées lundi par Santé Publique France, le département du Haut-Rhin n'a pas encore franchi le seuil d'alerte renforcé, contrairement au département voisin du Bas-Rhin (178,8 cas pour 100.000 habitants). Néanmoins, la situation s'est rapidement dégradée ces derniers jours, et le taux d'incidence a été multiplié par 4 depuis le début du mois : le 1er octobre, il s'établissait à 28,7 cas pour 100.000 habitants.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
61 %