"On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger. Qui a été testé positif le 22 novembre" et "qui n’était pas vacciné", a déclaré le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, vendredi.
Selon le virologue Marc Van Ranst, il s’agit d’un voyageur qui était revenu d’Égypte le 11 novembre. Un homme d’une trentaine d’années, d’après des médias flamands.
"On ne sait pas si c’est un variant très dangereux"
La première détection de ce nouveau variant, potentiellement très contagieux, avait été annoncée jeudi en Afrique du Sud. "C’est un variant suspect, on ne sait pas si c’est un variant très dangereux", a souligné Frank Vandenbroucke. "En Belgique, un échantillon a été confirmé comme étant la nouvelle variante B.1.1.529", a également annoncé sur Twitter Marc Van Ranst, ce touriste revenu d’Égypte avait présenté de premiers symptômes lundi.
In Belgium, one sample was confirmed as the novel B.1.1.529 variant (in a returning traveller from Egypt (11/11); first symptoms on 22/11).
— Marc Van Ranst (@vanranstmarc) November 26, 2021
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre français de la Santé Olivier Véran, en déplacement à Brest (ouest de la France), avait indiqué que ce nouveau variant "n’a[vait] pas été diagnostiqué en Europe à cette date".
Plusieurs pays européens ont décidé vendredi de suspendre les vols en provenance d’Afrique australe, d’autres nations, comme le Japon, instaurant une quarantaine. La Commission européenne doit proposer dans l’après-midi aux États membres d’activer le frein d’urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de l’Afrique australe.