Crues et inondations en Franche-Comté : le point complet en soirée

Publié le 23/01/2018 - 20:17
Mis à jour le 24/01/2018 - 09:08

Le Doubs devrait atteindre les 7m dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2018 à Besançon. Une quarantaine de routes sont coupées dans le département et quelques perturbations sont à prévoir sur le réseau Ginko et sur certaines lignes SNCF. Dans le Jura, la préfecture décide de fermer des établissement dans 12 communes. 

 ©
©

Pour le Doubs, la montée des eaux est relativement lente et la décrue le sera tout autant.  À Besançon, le pic de crue est attendu vers minuit et devrait approcher les 7 mètres (6,60m à 19h).

L'eau devrait encore monter de 20 à 30 centimètres dans les prochaines heures. Conséquence : les quais du centre-ville, les secteurs Chamars et Gare d’eau risquent d’être inondés, ainsi que des caves et souterrains. Des coupures de routes sont à prévoir. La préfecture du Doubs demande aux habitants de prendre leurs précautions. 

A 21h, la route de Lyon et la route vers Chamars n'étaient encore pas coupées. La Ville de Besançon indique être "à la limite" de la fermeture. Des équipes d'astreinte vont se relayer toute la nuit afin de vérifier la praticabilité des chaussées et fermer si besoin la route pour la sécurité des automobilistes. 

Info route

 Une quarantaine de routes sont coupées en fin de journée dans le département du Doubs.

  •  Suite au glissement de terrain conséquent intervenu sur la RD437 à hauteur de Saint- Hippolyte, la route sera coupée pour quelques jours.
  •  À Cour-Saint-Maurice, la RD39 est coupée suite à un glissement de terrain. 

SNCF 

En raison des intempéries, la circulation est interrompue entre Saint Amour et Bourg en Bresse et de fortes perturbations sont à prévoir sur la ligne entre Besançon et Lyon. La SNCF invite les voyageurs à se renseigner et à consulter les horaires sur la ligne Besançon -  Lyon.

  • Les clients débutant leur voyage à Belfort et Besançon et se rendant à Lyon sont invités à poursuivre leur voyage en passant par Dijon.
  • Les clients se rendant à Bourg-en-Bresse au départ de Dijon sont invités à passer par Mâcon. 

Reprise progressive du trafic prévue mercredi 24 Janvier

À Ornans, la Loue a atteint son pic le lundi 22 janvier 2018 en début de soirée à 2,61m (cote d'alerte à 1,50m) au-dessus de la crue de novembre 2002 (2,5m). la décrue s'est amorcée dans la nuit et s'est poursuivie dans la journée pour atteindre 1,83m à 19h. 

20 h : Fermetures d'écoles et de collèges dans le Jura 

 Pour limiter les déplacements dans des secteurs à risque, la préfecture annonce la fermeture ce mercredi 24 janvier 2018 la fermeture des établissements scolaires (écoles et collèges) dans une dizaine de communes : 

  • Annoire
  • Asnans-Beauvoisin
  • Chaussin
  • Champdivers
  • Gevry
  • Longwy-sur-le-Doubs
  • Molay
  • Neublans-Abergement
  • Parcey
  • Petit-Noir
  • Peseux
  • Rahon

18h45 : perturbations sur certaines lignes Ginko du Grand Besançon

Suite aux inondations, le réseau Ginko subit des perturbations. les communes d'Avanne, ranceney et Oselle ne sont pas desservies.  

LIGNE N° Direction Descriptif des lignes perturbées
52 Rancenay Les communes d'Avanne et Rancenay ne sont pas desservies
56 Osselle La commune d'Osselle-Routelle n'est pas desservie
Diabolo 1703 Byans sur Doubs Terminus St Vit Poudrière
Diabolo 1704 Byans sur Doubs Terminus St Vit Poudrière

18h00 : le point en Haute-Saône 

Le service de prévision des crues Rhône amont Saône maintient en vigilance orange sur l’Ognon le tronçon en amont de la Linotte - place en vigilance orange sur l’Ognon le tronçon en aval de la Linotte.
le tronçon Saône en amont de la Lanterne est en vigilance jaune 
Les pluies significatives ont cessé laissant un temps sec jusqu’à mercredi. Cette accalmie va permettre un retour progressif à la normale sur le tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte. Cette décrue est largement engagée à Montesseaux. 
Les différentes ondes de crues successives dues aux pluies de la semaine dernière continuent d'affecter le tronçon de l'Ognon en aval de la Linotte. Les pluies importantes qui ont touché les Vosges dans la journée de lundi prolongent la hausse des niveaux. 
Ceux- ci vont commencer à se stabiliser par l'amont dans la nuit de mercredi à jeudi. 
L'absence de précipitation jusqu’à jeudi permet la généralisation de la décrue à l'ensemble du tronçon de la Saône en amont de la Lanterne. Les niveaux restent néanmoins suffisamment soutenus pour maintenir la vigilance jaune sur ce tronçon. 

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %