C'est sur un terrain lourd et gras que les compétiteurs se sont avancés sur le site de la Malcombe pour cette 8e manche de coupe du monde de cyclo-cross, charnière dans la compétition. Et tout le monde en a eu pour son compte.
Les quelques 300 compétiteurs et milliers de spectateurs ont bravé le pluie et le froid dans une ambiance ultra chaleureuse. Un challenge remporté haut la main du côté de l'organisation par l'Amicale cycliste bisontine qui oeuvre depuis de long mois. Près de 250 bénévoles étaient mobilisés sur le site de la compétition pour faire de cet évènement une journée exceptionnelle et montrer de quoi l'ACB était capable.
Sur le parcours exigeant de la Malcombe, les cyclistes ont pédalé dans la boue. Entre escaliers, buttes et dévers, les compétiteurs ont bravé le terrain bisontin avec détermination.
En l’absence de Wout Van Aert, Mathieu van der Poel et Tom Pidcock, cette 8e manche a livré une compétition serrée entre Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) et Toon Aerts (Baloise Trek Lions).
Les deux compatriotes qui caracolent en tête du classement de la coupe du monde se sont affrontés dans un duel mémorable. Les deux coureurs ont rapidement pris les devants et ont fait la course quasiment ensemble sans être inquiété à l'arrière.
Une chute de Toon Aerts à moins de deux tours de l'arrivée a laissé le champ libre à Eli Iserbyt qui est allé chercher la victoire en résistant dans le tout dernier tour malgré une glissade dans une dernière montée. Il décroche à Besançon sa 12e victoire de la saison.
? UCI World Cup Besançon ME (CDM) ??
? ?? Eli Iserbyt
? ?? Toon Aerts
? ?? Pim Ronhaar4 ?? M. Vanthourenhout
5 ?? Van Kessel
6 ?? Vandeputte
7 ?? Meeusen
8 ?? Vandebosch
9 ?? Meisen
10 ?? L. Sweeck
?? Results: https://t.co/SoqXtT3lBn#CXWorldCup pic.twitter.com/xusG7mNBjP
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) November 28, 2021
Ce 5e succès pour Eli Iserbyt le place en position confortable en tête du classement général avec 285 points. La prochaine épreuve se déroulera dimanche prochain à Anvers en Belgique.
Brand toujours en pôle position
Après sa victoire à Courtrai samedi, Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a remporté un nouveau succès sur le boueux parcours de Besançon. Championne du monde en titre, elle a filé vers la victoire en solitaire avec 26'' d'avance sur la Canadienne Maghalie Rochette (CX Fever) et la Denise Betsema (Pauwels Sauzen-Bingoal).
La première Française Line Burquier (AS Bike CrossTeam) a terminé à la 10e place juste devant sa coéquipière Hélène Clauzel. La Bisontine Caroline Mani a terminé à la 19e place.
Impressive win by World champion Lucinda Brand! ? She finishes solo in Besançon! ?? Maghalie Rochette ?, Denise Betsema ?.
? Follow the action ? https://t.co/msGgR5u4T2 #CXWorldCup pic.twitter.com/6h8GzmLUkU— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) November 28, 2021