"Dans la ville des horloges qui ne tournent pas", une chanson inspirée de Besançon par Le Meurtre

Publié le 04/03/2015 - 16:36
Mis à jour le 04/03/2015 - 16:46

Le Meurtre, le nouveau projet musical solo de Fred Allérat, plus connu sous le nom de Billy The Kill, a publié le 25 février 2015 sur YouTube la vidéo d’une nouvelle composition inspirée de la ville de Besançon dans laquelle il a vécu 7 ans… Découverte… 

On a plus souvent l'habitude d'écouter ou voir des images, des musiques inspirées de la capitale franc-comtoise très enthousiastes, pop, très "produites". Le Meurtre propose une autre vision de Besançon, plus personnelle dans un morceau intitulé "Dans la ville des horloges qui ne tournent pas". 

"J'ai trouvé le paradis en pays franc-comtois en tant que jeune musicien" 

Fred Allérat est arrivé à Besançon en 2000, à 20 ans, pour rejoindre le groupe Second Rate en tant que bassiste. "J'y ai découvert un énorme tissus associatif, de musiciens issus de toutes scènes confondues, de techniciens super motivés par leur boulot, en somme un certain confort pour mener a bien quelques projets. Le tout a dimension humaine, hyper sympa et chaleureuse!" nous raconte le compositeur. 

Fred Allérat y fait allusion aux 7 années passées à Besançon qu'il a quitté pour rejoindre Paris. "Pendant 7 ans où j'ai vécu des deux côtés du pont Battant, j'ai profité de ce que tout cela offrait : monter des groupes (The Waterguns, Lost Cowboy Heroes), organiser des concerts (à La Crémerie notamment) et débuté mon projet solo Billy The Kill. J'ai pu me produire rapidement grâce au réseau des cafés-concerts de la ville. J'ai trouvé le paradis en pays franc-comtois en tant que jeune musicien!" nous confie le musicien. 

"Mes potes et les habitants de Beuz' en général ne vieillissent pas vraiment" 

Aujourd'hui, Fréd Allérat revient de temps en temps à Besançon pour revoir des amis et pour se produire en concert. Il nous raconte que "Lors de mon dernier passage au Muzic-Hall, entre la gare et le centre-ville, sous la neige -je me plaisir à revisiter les lieux- je me suis dit :"Obligé! Faut que tu fasses une chanson sur cette ville à laquelle tu es tant attaché!". Ça a donné "Dans la ville des horloges qui ne tournent pas" !" Il explique que "Je trouve que mes potes et les habitants de Beuz' en général ne vieillissent pas vraiment, ou en tout cas vieillissent bien, grâce a la qualité de vie de la ville, unique en son genre!" 

"La sur-proximité entre les gens"

Une chanson positive mais qui n'hésite pas à aborder un point négatif, souvent reproché à Besançon comme étant un "village" où tout le monde se connaît. "La sur-proximité entre les gens, les pièges que cela peut tendre, l'envie parfois de pousser les murs lié au fait de vivre dans la boucle" développe Fred Allérat. Toutefois, "C'est une ville toujours bien intense, entière, super chère à mon cœur pour bien des raisons! Je suis content d'avoir pu rendre une forme d'hommage en musique, à mes 7 années passées là-bas, et aux gens qui constituent Besac-city!" conclue-t-il. 

Les paroles 

Dans la ville des horloges qui ne tournent pas

Le temps qui use, le temps qu'il fait là bas

Les gens se croisent, les gens se toisent

S'ils boivent c'est pour oublier ça

 

Dans la ville des horloges qui ne tournent pas

En partir puis en revenir

Ne pas vieillir, ou bien mourir de rire

C'est quand on a froid qu'on s'en va

 

Dans la ville des horloges qui ne tournent pas

La perdition tournée en dérision

Mangé tout cru, dévoré par les loups

Mourir debout la boucle au cou


Les gens se croisent, les gens se toisent

Ne pas vieillir ou bien mourir de rire

Mangé tout cru, dévoré par les loups

Mourir debout la boucle au cou. 

© Le Meurtre février 2015/Fred Allérat

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.73
ciel dégagé
le 29/12 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %