Dans le fauteuil d'une personne handicapée...

Publié le 30/04/2013 - 19:17
Mis à jour le 01/05/2013 - 18:31

Les élèves d’une classe de terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Pergaud de Besançon ont mené en lien avec la mission handicap du CCAS de Besançon une journée de sensibilisation au handicap ce mardi 30 avril 2013. Mises en situation, conférences, simulation en fauteuil roulant ou avec un chien guide, etc. Ce sont près de 90 élèves qui ont participé à différents ateliers.

sensibilisation

"80% des handicaps ne se voient pas". Florence Batoz chargée de Mission CCAS de Besançon veut balayer certaines idées reçues et sensibiliser les jeunes avec des exemples concrets et l'exemple de people (Clara Morgane est sourde d'une oreille !) "Notre objectif est de changer le regard sur le handicap".  

Au Lycée Pergaud, la mission handicap CCAS vient soutenir un projet mené par des élèves de terminale ST2S sous l'impulsion de leur enseignante Annie Schneiderlin : "Depuis la rentrée, le lycée accueille Jenny, une assistante d'espagnol malvoyante. Les élèves ont immédiatement été sensibilisés et ont décidé pour l'aider par groupe de trois avec un planning d'action pour l'accompagner, l'aider à faire ses courses le mercredi après-midi, voir un concert. Ils ont apprécié se sentir utiles. Et dans le prolongement de cette action, ce projet de journée de sensibilisation est né...

Par petits groupes, 85 élèves (ST2S et élèves manipulateurs radio) se sont succédé sur les ateliers : film en audio description les yeux bandés et mises en situation, témoignage avec Jenny, parcours en fauteuil roulant avec l'APF et parcours accompagné d'un chien guide avec l'association Mira Europe. 

Dans l'atelier "fauteuil roulant", deux personnes handicapées et un animateur expliquent les difficultés rencontrées au quotidien dans la rue dans les commerces. Les élèves, tous en fauteuil doivent réaliser un parcours qui paraît relativement simple. Et pourtant. Passer un simple obstacle de deux centimètres de hauteur est plus compliqué qu'il n'y parait. "C'est dur ! Il faut une sacrée force dans les bras" admet une participante. "C'est bête, mais se mettre réellement à la place d'une personne handicapée permet de se rendre vraiment compte de ce qu'elle peut vivre...". L'empathie par la pratique. 

Dans le courant du premier semestre 2013, ce sont près de 800 élèves de neuf établissements de Besançon qui auront été sensibilisés aux questions du handicap. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
48 %