Dans le fauteuil d'une personne handicapée...

Publié le 30/04/2013 - 19:17
Mis à jour le 01/05/2013 - 18:31

Les élèves d’une classe de terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Pergaud de Besançon ont mené en lien avec la mission handicap du CCAS de Besançon une journée de sensibilisation au handicap ce mardi 30 avril 2013. Mises en situation, conférences, simulation en fauteuil roulant ou avec un chien guide, etc. Ce sont près de 90 élèves qui ont participé à différents ateliers.

sensibilisation

"80% des handicaps ne se voient pas". Florence Batoz chargée de Mission CCAS de Besançon veut balayer certaines idées reçues et sensibiliser les jeunes avec des exemples concrets et l'exemple de people (Clara Morgane est sourde d'une oreille !) "Notre objectif est de changer le regard sur le handicap".  

Au Lycée Pergaud, la mission handicap CCAS vient soutenir un projet mené par des élèves de terminale ST2S sous l'impulsion de leur enseignante Annie Schneiderlin : "Depuis la rentrée, le lycée accueille Jenny, une assistante d'espagnol malvoyante. Les élèves ont immédiatement été sensibilisés et ont décidé pour l'aider par groupe de trois avec un planning d'action pour l'accompagner, l'aider à faire ses courses le mercredi après-midi, voir un concert. Ils ont apprécié se sentir utiles. Et dans le prolongement de cette action, ce projet de journée de sensibilisation est né...

Par petits groupes, 85 élèves (ST2S et élèves manipulateurs radio) se sont succédé sur les ateliers : film en audio description les yeux bandés et mises en situation, témoignage avec Jenny, parcours en fauteuil roulant avec l'APF et parcours accompagné d'un chien guide avec l'association Mira Europe. 

Dans l'atelier "fauteuil roulant", deux personnes handicapées et un animateur expliquent les difficultés rencontrées au quotidien dans la rue dans les commerces. Les élèves, tous en fauteuil doivent réaliser un parcours qui paraît relativement simple. Et pourtant. Passer un simple obstacle de deux centimètres de hauteur est plus compliqué qu'il n'y parait. "C'est dur ! Il faut une sacrée force dans les bras" admet une participante. "C'est bête, mais se mettre réellement à la place d'une personne handicapée permet de se rendre vraiment compte de ce qu'elle peut vivre...". L'empathie par la pratique. 

Dans le courant du premier semestre 2013, ce sont près de 800 élèves de neuf établissements de Besançon qui auront été sensibilisés aux questions du handicap. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %