Décès d’Ousmane Sow : pour le maire de Besançon "c’est la mort d’un grand homme"

Publié le 01/12/2016 - 18:32
Mis à jour le 02/12/2016 - 15:02

Ousmane Sow, artiste contemporain, natif du Sénégal est décédé tôt ce jeudi 1 décembre 2016 à l’âge de 81 ans à Dakar. Ce sculpteur avait laissé des traces de son talent à Besançon, la statue Victor Hugo et le monument aux morts, ont été faite de ses mains. Pour le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret : « c’est la mort d’un grand homme« .  

 ©
©

"C’est un grand homme qui est parti ; la mort d’un géant", ce sont les mots du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret qui a plusieurs fois eu l’occasion de rencontrer Ousmane Sow. Ce sculpteur avait marqué les bisontins en 2002, c’est cette année-là que sa statue monumentale de Victor Hugo avait été installée sur l’esplanade des Droits de l’homme à Besançon, avec une montre au poignet (ndlr : l’horlogerie est l’un des symboles de Besançon ). "Et pourtant, précise l’élu local, Ousmane Sow ne savait pas que sa sculpture terminerait à Besançon".

"En tout cas je suis ému d’avoir perdu un ami", explique Jean-Louis Fousseret. Il s’était d‘ailleurs rendu chez lui à Dakar et avez visité son atelier : "Nous avions partagé un plat traditionnel sénégalais, du poisson et du riz". 

Une autre sculpture fit son apparition à Besançon, celle de l’Homme et l’enfant commandé par la ville à l’artiste pour le monument aux morts du parc des Glacis près de la gare Viotte. Les sculptures d’Ousmane Sow, réalisées avec ses "grandes mains" étaient confectionnées avec un mélange de terres et de pailles. "Sa dernière exposition en Europe s’est tenu à Besançon, rappelle le maire de la ville, nous avions eu la chance d’accueillir l’homme, Ousmane Sow et ses sculptures monumentales".

"C’était un homme plein d’humanité, elle se lisait d’ailleurs dans les yeux de l’Homme de la sculpture des Glacis ", constate Jean-Louis Fousseret. "Nous perdons un ami qui m’était cher", conclue l’élu.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %