Décès d’Ousmane Sow : pour le maire de Besançon "c’est la mort d’un grand homme"

Publié le 01/12/2016 - 18:32
Mis à jour le 02/12/2016 - 15:02

Ousmane Sow, artiste contemporain, natif du Sénégal est décédé tôt ce jeudi 1 décembre 2016 à l’âge de 81 ans à Dakar. Ce sculpteur avait laissé des traces de son talent à Besançon, la statue Victor Hugo et le monument aux morts, ont été faite de ses mains. Pour le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret : « c’est la mort d’un grand homme« .  

 ©
©

"C’est un grand homme qui est parti ; la mort d’un géant", ce sont les mots du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret qui a plusieurs fois eu l’occasion de rencontrer Ousmane Sow. Ce sculpteur avait marqué les bisontins en 2002, c’est cette année-là que sa statue monumentale de Victor Hugo avait été installée sur l’esplanade des Droits de l’homme à Besançon, avec une montre au poignet (ndlr : l’horlogerie est l’un des symboles de Besançon ). "Et pourtant, précise l’élu local, Ousmane Sow ne savait pas que sa sculpture terminerait à Besançon".

"En tout cas je suis ému d’avoir perdu un ami", explique Jean-Louis Fousseret. Il s’était d‘ailleurs rendu chez lui à Dakar et avez visité son atelier : "Nous avions partagé un plat traditionnel sénégalais, du poisson et du riz". 

Une autre sculpture fit son apparition à Besançon, celle de l’Homme et l’enfant commandé par la ville à l’artiste pour le monument aux morts du parc des Glacis près de la gare Viotte. Les sculptures d’Ousmane Sow, réalisées avec ses "grandes mains" étaient confectionnées avec un mélange de terres et de pailles. "Sa dernière exposition en Europe s’est tenu à Besançon, rappelle le maire de la ville, nous avions eu la chance d’accueillir l’homme, Ousmane Sow et ses sculptures monumentales".

"C’était un homme plein d’humanité, elle se lisait d’ailleurs dans les yeux de l’Homme de la sculpture des Glacis ", constate Jean-Louis Fousseret. "Nous perdons un ami qui m’était cher", conclue l’élu.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.41
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %