Démantèlement de la jungle de Calais : 46 personnes accueillies en Saône-et-Loire

Publié le 25/10/2016 - 15:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Lundi 24 octobre 2016, dans le cadre du démantèlement de la Lande de Calais, 46 migrants ont été accueillis en Saône-et-Loire. 21 l’ont été au centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Chardonnay et 25 au CAO de Digoin.

Cette mise à l’abri sera temporaire. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d’aider les migrants à constituer, le cas échéant, un dossier de demande d’asile. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d’hébergement déjà existant, dédié aux demandeurs d’asile (Centres d’accueil de demandeurs d’asile - CADA). 

Les CAO de Saône-et-Loire sont gérés par l’association ADOMA, partenaire de l’État qui en assure 100% du financement. Outre un accompagnement administratif, elle proposera à ces personnes un soutien sanitaire et social.

Accueillir ces personnes qui ont fui les guerres et les persécutions dans leurs pays et se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale et d’une démarche humanitaire qui correspond aux engagements internationaux souscrits par la France. Le département de Saône-et-Loire répond ce faisant, comme d’autres territoires, à cet impératif.

(Communiqué)

Société

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64
partiellement nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage