Démantèlement d'un réseau transnational de contrefaçon de grands crus français

Publié le 15/10/2024 - 18:01
Mis à jour le 15/10/2024 - 15:43

Une "organisation transnationale de contrefaçon de grands crus français", qui aurait réussi à amasser plus de 2 millions d'euros, a été démantelée en collaboration avec l'Italie, a indiqué mardi 15 octobre 2024 le parquet à Dijon.
 

 ©  phideg/Pixabay
© phideg/Pixabay

La fraude consistait à imprimer de fausses étiquettes, notamment marquées "grands crus", et à les accoler à des bouteilles qui n'en contenaient pas. Un Français a été mis en examen à Dijon, pour blanchiment et escroquerie en bande organisée, et un ressortissant russe, suspecté d'être la tête de réseau, "devrait être présenté prochainement en vue de son éventuelle mise en examen", a précisé le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch.

L'homme de nationalité russe, âgé de 40 ans et déjà condamné pour des faits similaires sous une autre identité, est soupçonné d'avoir "permis la structuration d'une organisation transnationale de contrefaçon de vins de grande valeur, certaines bouteilles étant estimées à plus 15.000 euros sur le marché international", a ajouté le procureur dans un communiqué.

Ils sont susceptibles d'être poursuivis pour association de malfaiteurs, contrefaçon, escroquerie en bande organisée

Son interpellation s'est effectuée au cours d'une transaction avec un imprimeur à l'aéroport de Malpensa (Milan). Ces mis en cause sont susceptibles d'être poursuivis pour association de malfaiteurs, contrefaçon, escroquerie en bande organisée, travail dissimulé et blanchiment du produit de ces infractions.

Le démantèlement du réseau a été rendu possible grâce à une "opération judiciaire d'ampleur" menée conjointement avec l'Italie, notamment avec les Carabinieri du Nucleo Antisofisticazioni e Sanità (NAS, brigade contrefaçon et santé) de Turin et de Milan. Le 26 septembre dernier, six mandats d'arrêt européens ont ainsi été exécutés, et 14 perquisitions réalisées dans les provinces de Turin et Milan.

En parallèle, avec l'appui technique de l'agence européenne de police criminelle Europol, des perquisitions ont été menées en région parisienne par les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Dijon et de la région de gendarmerie d'Ile-de-France. L'opération, reposant sur la collaboration d'imprimeurs italiens pour la réalisation des étiquettes contrefaites, a permis la saisie de biens d'une valeur totale estimée à environ 2 millions d'euros, ce qui correspond au "produit infractionnel" tiré de ce trafic, selon le procureur.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %