Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Publié le 07/01/2026 - 11:07
Mis à jour le 07/01/2026 - 16:14

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Actuellement, la Ville connait une mobilisation importante des services municipaux de viabilité hivernale. En lien étroit avec le Département du Doubs, les services de l’État et Météo France, les équipes "ont pu anticiper cet épisode et mettre en œuvre des actions préventives dès les premiers signaux d’alerte", précise la Ville de Besançon dans son communiqué.

Près d’une centaine d’agents issus des différents services de la Ville de Besançon sont ainsi mobilisés depuis le 1er janvier 2026 "afin de sécuriser les déplacements. Les interventions ont permis « le déneigement de près de 1 500 kilomètres cumulés de chaussées grâce aux engins mécaniques, avec l’utilisation de 250 tonnes de sel", évoque la municipalité.

Des contraintes météorologiques qui compliquent les opérations

Parallèlement, elle rappelle que des opérations de déneigement manuel sont menées afin de sécuriser les secteurs sensibles pour les piétons, "notamment les abords des transports en commun, des établissements scolaires et des services publics". Ces opérations se poursuivent avec une multiplication des passages sur les voiries afin de "maintenir des conditions de circulation acceptables". Toutefois, la Ville met en avant le fait que "les températures très négatives limitent l’efficacité du sel et ne permettent pas un dégel complet des surfaces traitées, entraînant des phénomènes de gel et de regel".

Face à ces contraintes météorologiques, la mobilisation des agents "permet de préserver des conditions de circulation aussi sûres que possible sur l’ensemble du territoire communal", assure la municipalité.

Rappelant que la sécurité est l’affaire de tous, elle rappelle, qu’en complément des actions menées par la Ville de Besançon, il est recommandé de :

  • Déneiger les trottoirs au droit de son habitation ou de son commerce, conformément au règlement de voirie en vigueur à Besançon ;
  • Anticiper ses déplacements et s’informer des conditions météorologiques ;
  • Vérifier l’équipement de son véhicule (pneus hiver ou chaînes obligatoires dans les zones  concernées depuis le 1er novembre 2021) ;
  • Dégivrer intégralement pare-brise et vitres avant de prendre la route ;
  • Adapter sa conduite et rester prudent, les chaussées pouvant rester glissantes même après traitement ;
  • Faciliter le passage des engins de déneigement et ne pas les dépasser ;
  • Veiller à ne pas stationner de manière gênante, notamment dans les rues étroites ;
  • Adapter sa tenue en tant que piéton, en privilégiant des chaussures adaptées pour limiter les risques de chute.

Depuis le 10 novembre 2025 et jusqu’au 16 mars 2026, une veille météorologique est assurée 24h/24 et 7j/7 grâce à un lien permanent avec Météo France. En fonction des prévisions, une surveillance de l’état des chaussées est activée. Des patrouilles sont réalisées afin d’évaluer les conditions sur le terrain et de déclencher, si nécessaire, la mobilisation des agents et des moyens techniques. 

Cette organisation "s’appuie également sur une coordination continue avec le Conseil départemental du Doubs, la DIR Est et les services autoroutiers", conclut la Ville de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %